Sortir des sentiers battus en proposant des vins originaux

Depuis quelques années, les restaurateurs font des efforts louables pour présenter à leurs clients des vins 'à découvrir'. Leur objectif est de sortir des sentiers battus en proposant des crus originaux. Bravo ! Mais quels vins sélectionner et comment se les procurer ?

Publié le 26 septembre 2017 à 17:34

Appellations d'origine protégées

Certaines AOP/AOC sont peu connues et mériteraient d'être mises sur les cartes des restaurants : marcillac, béarn-bellocq, bugey, cabardès, castillon, châteaumeillant, collioure, côte-roannaise, coteaux-d'Ancenis, coteaux-varois, côtes-du-brulhois, côtes-du-forez, cotes-de-toul, côtes-du-vivarais,  fiefs-vendéens, fronton, haut-poitou, irancy, jasnières, l'étoile, moselle, orléans-cléry, rosette, saint-bris, saint-pourcain, touraine-noble-joué, coteaux-du-Loir, jasnières, etc.

 

Indications géographiques protégées

Les 75 IGP reconnues à ce jour représentent un tiers de la production viticole française, vous n'avez que l'embarras du choix. Vous pouvez privilégier les vins aux noms évocateurs, ils influencent souvent le consommateur : vin-des-allobroges, île-de-beauté, cité-de-carcassonne, côte-vermeille, pays cathare, sable-de-camargue, vallée-du-paradis, etc.

L'IGP pays-d'oc, avec 56 cépages autorisés, offre une gamme de vins incomparable. Certains de ces vins issus de monocépage permettent de faire découvrir des cépages rares. 

 

Cépages

Les vins de cépages sont de plus en plus présents. Là aussi, sortez des entiers battus. Indépendamment des cépages classiques (merlot, sauvignon…) proposez des vins issus de : 

marselan, carmenère, auxerrois, pineau d'Aunis, chatus, groslot, poulsard, trousseau, persan, seibel , folle noire, aramon, abouriou, bourboulenc, klevener d'Heiligenstein, ondenc(liquoreux) , len de l'el (ou loin de l'oeil), tressalier (cépage historique de Saint-Pourçain), etc.

 

Vins étrangers

Les vins d'Espagne, d'Italie, du Chili… sont très connus, mais pensez aux vins de Chypre, du Liban, de Chine, d'Ukraine, d'Uruguay, du Royaume-Uni, de Turquie… Succès assuré !

 

Comment et où se les procurer ?

Une recherche sur internet indiquera les différents producteurs et/ou distributeurs, pour chaque appellation et chaque cépage.

Autre solution : si vous souhaitez mettre à la carte un vin d'une région que vous ne connaissez pas ou peu, n'hésitez pas à contacter un de vos collègues qui exploite, dans la région en question, un établissement du même type que le vôtre (Logis, Maîtres cuisiniers, Relais & Châteaux…). Il se fera un plaisir de vous communiquer la bonne adresse qui n'est pas encore dans les guides, donc à découvrir. 

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - Roquebrune-sur-Argens

Chef de Partie H/F Rejoignez une brigade de passionnés avec une vue imprenable sur le Golf de St Tropez Mission Vous allez : •      Préparer, réaliser des mets salés/sucrés – Chaud/Froid conformément à l’offre Miléade •      Assurer en autonomie le réapprovisionnement et la mise en valeur des

Posté le 08 mai 2025

Chef de cuisine H/F

64 - Guéthary

Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 8 passionnés au bord de l'océan au cœur du Pays Basque? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - Carqueiranne

Second de cuisine H/F Une expérience différente, une nouvelle brigade Mission Vous allez : •      Contribuer à la prestation culinaire Salée/Sucrée - Chaud/Froid •      Assister le chef de cuisine dans ses missions et contribuer à garantir la qualité de la prestation •      Garantir le resp

Posté le 08 mai 2025