Sommellerie : Frédéric Schaetzel est le 20e Master of Port

Paris (Île-de-France) Pour la vingtième édition du concours spécialisé sur les vins de Porto, Frédéric Schaetzel, sommelier à L'Auberge de l'Ill, a dominé la finale face à Seika Hosokawa et Pierre-Alexis Mengual.

Publié le 07 novembre 2023 à 09:37

Si la France est le premier pays consommateur de vins de Porto, c'est aussi dans l'Hexagone qu'est né en 1988 le Master of Port. Un concours de sommellerie spécialisé sur les vins de Porto et de la vallée du Douro remporté alors par Serge Dubs, le chef sommelier de l'Auberge de l'Ill.

Trente-cinq ans plus tard, à l'occasion de la vingtième édition, le titre repart en Alsace grâce à Frédéric Schaetzel, lui aussi en poste au sein du restaurant gastronomique de la famille Haeberlin à Illhaeusern. Et outre le Meilleur sommelier du monde 1989, il rejoint aussi au palmarès Romain Iltis (La Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder), l'autre Alsacien qui a remporté l'édition 2008 de l'épreuve.

En juin dernier, 27 candidats avaient participé à la première sélection. Le 5 novembre, à Paris, ils n'étaient plus que huit à disputer la demi-finale et le lendemain, seuls les trois meilleurs sont restés sur la scène pour se frotter aux ultimes épreuves devant un nombreux public. Frédéric Schaetzel était alors accompagné par Seika Hosokawa (sommelière conseil à Paris) et Pierre-Alexis Mengual (chef sommelier du Château L'Hospitalet à Narbonne). Les six premières étapes, avec notamment des approches originales de l'accord mets-vins ou bien du commentaire de dégustation étaient vécues à tour de rôle par les finalistes. Le dernier temps fort, l'ouverture d'une bouteille de porto à la pince, associait maîtrise technique et dimension spectaculaire.

Au terme du décompte des notes, le sommelier alsacien, candidat pour la première fois de cette épreuve biennale, repartait avec le trophée et succédait à Bastien Debono (Restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac).


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Patio Opéra, restaurant semi-gastro festif et de qualité, membre du Collège Culinaire de France, recherche : - Chef de partie cuisine Références vérifiables indispensables. Salaire motivant Écrire au Chef : andrea@lepatio-opera.com NE PAS TELEPHONER

Posté le 23 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

LES EMPOTES - Traiteur gastronomique en Île de France Poste - SECOND DE CUISINE (H/F) - équipe jeune 7-8 personnes. Restauration innovante et gastronomique - dans l'air du temps! Sans coupure (8h-16h) / 39h semaine - Lundi au vendredi Salaire 2600-2800€ brut selon profil. Candidatez à paul@les

Posté le 23 février 2024

Cuisinier H/F

58 - MOUX EN MORVAN

Restaurant Beau-Site en plein cœur du Morvan, recrute CUISINIER H/F. Possibilité de logement. Salaire motivant selon profil. Contrat CDD 39h, 2 jrs de congés/sem. Fermé mardi. Horaire à définir lors de l'entretien. Cuisine traditionnelle faite maison. Ambiance familiale. 03.86.76.11.75. beausite.mo

Modifié le 23 février 2024