Sobriété électromagnétique au Domaine de La Briandais

MISSILLAC (44) Cet ancien manoir transformé en hôtel 3 étoiles propose des séjours 'zéro onde' à sa clientèle, sans pour autant être déconnecté.

Publié le 19 mai 2023 à 12:20

À l’entrée du Domaine de La Briandais (Loire-Atlantique), le ton est donné. “Vous entrez dans un lieu de sobriété électromagnétique“, est-il indiqué sur un panneau. Les clients sont invités, dès leur arrivée, à éteindre leurs appareils ou à les mettre en mode avion. “Un test à la réception permet de mesurer le rayonnement des ondes électromagnétiques. Mais les clients ne sont pas forcément déconnectés. Ils peuvent se connecter à un adaptateur relié à un réseau filaire déployé dans tout l’établissement. On peut utiliser son téléphone dans une zone dédiée dans le parc, et dans chaque chambre, on a une ligne fixe directe, qu’on peut utiliser en illimité. C’est une connexion choisie“, explique la propriétaire, Laure Louet-Angelin.

La démarche jusqu’au-boutiste a banni micro-ondes et plaques à induction, tandis que les lampes de chevet, faites sur mesure, disposent d’une prise de terre et de câbles blindés pour éviter les ondes basse fréquence. Nous sommes le premier hôtel labellisé SOPREM [Sommeil préservé des rayonnements électromagnétiques]“, se félicite-t-elle.

Une antenne-relais à plus de 4 km

La jeune femme, dont un proche est électrosensible (une pathologie qui serait causée et aggravée par les champs ou les ondes électromagnétiques), n’a pas choisi ce domaine par hasard. Il devient difficile de trouver des zones blanches ou grises. Ici, l’antenne-relais la plus proche se trouve à plus de 4 kilomètres, et les façades de ce manoir des XVe et XVIIIe siècles protègent des ondes extérieures. Un tel projet a nécessité un surcoût important, surtout dans un bâtiment ancien où il a fallu percer des murs épais et refaire tout le câblage“, note-t-elle.

10 % de clients électrosensibles

Un an après son ouverture, l’hôtel 3 étoiles accueille environ 10 % de personnes électrosensibles qui viennent de l’Europe entière, souvent pour des séjours de cinq à dix jours“. D’autres séduits par la quiétude et la beauté des lieux, viennent expérimenter la sobriété électromagnétique et en profitent pour couper complètement”. Enfin, l’établissement reçoit une clientèle d’entreprise lors de séminaires. “Cela fait sens dans la démarche RSE des entreprises, et puis cela facilite les échanges de ne pas être interrompu tout le temps par le téléphone”, glisse Laure Louet-Angelin, qui souhaiterait “développer d’autres lieux comparables et surtout être copiée”. “Cela voudrait dire qu’il y a une vraie prise de conscience de ce problème de santé publique”, estime-t-elle.

#domainelabriandais#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - ANTIBES

Restaurant et Bistrot Chez Jules, Antibes, 4 établissements, recherche h/f saisonniers : Chefs de rang et Commis de cuisine, Chefs de Rang et Runners, Barman pour compléter son équipe en place. Salaire motivant. Horaires continus ou coupures. Contact: lebistrotdejules@hotmail.com 04.93.34.58.63.

Posté le 05 mars 2024

Chef de rang H/F

33 - SALLEBOEUF

Joli hôtel 3* et restaurant bistronomique proche Bordeaux avec excellente réputation recherche CHEF DE RANG H/F, COMMIS DE SALLE H/F ou SERVEUR H/F pour compléter son équipe. Expérience en établissement similaire exigée, un passage en restaurant gastronomique serait un vrai plus. Conditions de tra

Posté le 05 mars 2024

Réceptionniste H/F

85 - CHANVERRIE

Nous recherchons un/e RECEPTIONNISTE confirmé/e qui rejoindra l'équipe de notre hôtel 5* situé à Chambretaud (85) : Le Château du Boisniard. Nous proposons : Contrat en CDI à 39h/Rémunération mensuelle brute de 2 200,75 euros/ Indemnités versées et avantages/ Logé et nourri/ 2j de repos consécutifs

Posté le 05 mars 2024