Sixième édition de Toquicimes, le festival de référence pour la cuisine de montagne

Megève (74) Le salon de la gastronomie de montagne a accueilli 27 000 visiteurs et plus d'une centaine de chefs.

Publié le 30 octobre 2023 à 10:16

Alexis Sbriglio, fondateur et organisateur du salon Toquicimes avec la commune de Megève, a remporté son pari : la sixième édition de l'événement, du 20 au 22 octobre, a attiré plus de 27 000 participants (22 000 l’an passé), une centaine de chefs, en seulement 3 jours contre 4 les années précédentes. Entre démonstrations, ateliers, concours et marché gourmand, petits et grands se sont retrouvés autour de la passion de la cuisine, la générosité de la montagne et le plaisir du partage. Glenn Viel, chef triplement étoilé de L’Oustau de Baumanière, en était le parrain aux côtés d’Emmanuel Renaut, MOF et chef 3 étoiles du Flocons de sel, président et cofondateur de Toquicimes. Mercotte, fidèle marraine de cœur, s’est prêtée avec eux au jeu des rencontres et dédicaces.

Masterclass et challenge

Les différents espaces étaient pleins à craquer et les queues s’allongeaient pour avoir la chance d’apercevoir les chefs ou plus pour assister ou participer aux challenges, animations, masterclass, dédicaces… Le public a également pu retrouver toute la nouvelle génération de jeunes chefs : Hugo Riboulet, Tabata Mey, Dany Khezzar, Aziz Mokthari, Louis Festa, Mallory Gabsi, Denny Imbroisi, Baptiste Pignol, Noémie Honiat, Sébastien Bouillet, Thibault Sombardier, Benjamin Vanakas, Jean-François Têtedoie, Marvin Lance… qui ont partagé leurs tours de main et recettes. Sans oublier le restaurant éphémère et scène de démonstration des 250 apprenants du Campus de Groisy, un vrai lieu de partage des savoir-faire des métiers de la restauration et des métiers de bouche.

Team France Bocuse d’or

Ces rencontres étaient aussi l’occasion pour les professionnels de débattre des problématiques de leurs métiers. Ainsi, Catherine Quérard, vice-présidente du GHR, Guillaume Gomez, chef MOF, ambassadeur de la gastronomie française, participaient avec Emmanuel Renaut à un échange sur l’inflation, nouvelle crise qui touche le métier après le covid. Enfin, La commune Megève accueillait pour la sixième année consécutive le déjeuner de soutien à la Team France Bocuse d’or et Paul Marcon, qui représentera la France lors du Bocuse d'or Europe.

 

 


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles