Sirha Omnivore Nord a attiré 3 500 professionnels de la restauration

Pour la deuxième année consécutive, le festival Sirha Omnivore Nord, parrainé par le chef Alexandre Gauthier, a célébré la Jeune Cuisine au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage, du 17 au 19 juin 2023. Une seconde édition qui a réuni 3 500 professionnels de la restauration et festivaliers venus (re)découvrir la richesse du patrimoine culinaire de la région Hauts-de-France, labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023.

Publié le 21 juin 2023 à 14:18

 Pendant 3 jours, dans une ambiance dynamique, le Palais des Congrès s’est transformé en un véritable lieu de dialogue et de partage autour de la Jeune Cuisine. Le visitorat - en grande partie professionnel - a pu échanger avec les chefs, artisans et intervenants sur les problématiques inhérentes à la profession telles que le local, la transparence des produits, la préservation des ressources ou encore l’importance du lien qui unit les chefs et leurs producteurs. 

La journée du lundi a été marquée par la venue de la jeune génération de professionnels en devenir, représentant une dizaine d’établissements de formation en hôtellerie-restauration de la région, essentielle à cette nouvelle ère du métier. Transmission et apprentissage ont été les maîtres mots dans un moment où tous les acteurs de la restauration sont confrontés aux mêmes problématiques de ressources humaines... Alexandre Gauthier, parrain de l’édition touquettoise résume : “On ne fera jamais des horaires de bureaux, on fait un travail d’intervalles. Il ne faut pas mentir aux jeunes. Travailler dans la restauration c’est un choix à prendre sérieusement. Il est important que les jeunes soient là à Sirha Omnivore Nord pour comprendre les réalités du métier.”

Samedi, dimanche et lundi, plus de 30 personnalités iconiques de la restauration se sont succédé sur la nouvelle Scène Chef.fe.s.  De Delphine Saint-Léger, à Damien Laforce & Jean-Baptiste Cokelaer, de Inès et Ismail Guerre-Genton, aux frères Folmer ou Christophe Hardiquest, en passant par Florent Ladeyn & Co, Camille Delcroix, Lisa Roche & Léo Troisgros, Tom Truy-Courties ou encore Nidta & Félix Robert... Tous ont apporté leur vision de la cuisine contemporaine et ont exprimé leur passion pour le territoire des Hauts-de-France.

Rendez-vous en 2024 pour une troisième édition Sirha Omnivore Nord. En attendant, cap sur Paris pour l’édition des 20 ans du festival : du dimanche 10 au mardi 12 septembre 2023 au Parc Floral. 

omnivore



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 02

Restaurant de plats régionaux et spécialités provençales cherche CHEF DE CUISINE rigoureux et passionné, capable de créer une carte(calcul des ratios, marge et gestion des stocks), négocier auprès des fournisseurs, encadrer une équipe composée de commis et d'apprentis. 39h/semaine.

Posté le 26 février 2024

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 09

Responsable opérationnel (H,F) du soir, poste à pouvoir à partir du 01 mars. Horaire du soir de 17H à la fermeture, du lundi au vendredi repos samedi et dimanche. Brasserie dans le 9ème en face de la salle des ventes aux enchères de Drouot. lacavedrouot@icloud.com

Posté le 26 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

La nouvelle brasserie GROVE à Bourg La Reine (92340) recherche 1 second de cuisine H/F pour épauler et seconder le cheffe. planning continu et sans coupure. 2 jours de repos consécutifs. Les CV déposés directement à la brasserie seront priorisés.

Posté le 26 février 2024