Principe : la rupture d'un CDD doit se faire à terme
Quand le CDD est conclu de date à date, c'est-à-dire qu'il précise la date de début et de fin de contrat, le terme = le dernier jour fixé (art. L 1243-5 du code du travail).
Quand le CDD est conclu sans terme précis, c'est-à-dire qu'il ne précise aucune date de fin de contrat. Le terme = date à laquelle la raison pour laquelle il est conclu disparaît (ex. : retour du salarié absent, fin de la saison, fin de la mission d'extra). Si le contrat se termine avant que cette raison ne disparaisse, on dit qu'il y a rupture anticipée (art. L 1243-5 du code du travail).
- fin de contrat d'extra ;
- fin de contrat saisonnier ;
- contrat conclu avec des jeunes pour une période comprise dans leurs vacances scolaires ou universitaires ;
- contrat particulier visant l'embauche de certains demandeurs d'emploi ou destiné à assurer un complément de formation professionnelle (art. L 1243-10 et L 1243-3) ;
- CDD suivi d'une embauche immédiate en CDI ;
- refus d'une proposition d'embauche immédiate en CDI dans un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente.
- une attestation Pôle Emploi,
- un certificat de travail,
- le dernier bulletin de salaire,
- un reçu pour solde de tout compte,
- épargne salariale : lorsqu'il existe un dispositif d'épargne salariale dans l'entreprise (ex. intéressement), un état récapitulatif de l'ensemble des sommes et valeurs mobilières épargnées ou transférées au sein de l'entreprise dans le cadre de la participation, de l'intéressement ou des plans d'épargne (art. L 3341-7) doit être remis au salarié ainsi que l'état récapitulatif s'insère dans un livret d'épargne salariale,
- un bordereau individuel d'accès à la formation (BIAF). Le BIAF permet au salarié de bénéficier, sous certaines conditions, d'une formation (CIF-CDD), d'un bilan de compétences ou d'une validation des acquis de l'expérience. Il n'est pas nécessaire de remettre un BIAF pour : les contrats d'apprentissage (sauf pour les personnes ayant moins de 26 ans), les contrats de professionnalisation (sauf pour les personnes ayant moins de 26 ans), les contrats uniques d'insertion - contrats d'accompagnement dans l'emploi, les contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire, les contrats à durée déterminée qui se poursuivent par des contrats à durée indéterminée. Vous pouvez trouver un modèle de BIAF sur le site de votre OPACIF (ex : Fongecif), par exemple sur le site de Fongecif Ile de France.

Publié par Tiphaine BEAUSSERON

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :