Rio 2016 : un podium pour les produits de la mer certifiés MSC et ASC

Des produits de la mer respectueux de l'environnement seront servis lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Cet engagement traduit la volonté de minimiser l'impact des jeux sur l'environnement.

Publié le 19 décembre 2013 à 13:00
Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 vient d'annoncer un accord global pour promouvoir les produits de la mer certifiés MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council).

Plus de 14 millions de repas en 27 jours

Tous les produits de la mer servis lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, aux athlètes, aux officiels, à la presse proviendront de pêcheries durables (certifiées MSC) et d'élevages responsables (certifiés ASC). Soit plus de 14 millions de repas servis pendant 27 jours, dans les restaurants des sites accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques. 

C'est un engagement fort du Comité d'Organisation de Rio 2016 pour minimiser l'impact des jeux sur l'environnement, promouvoir le développement durable, sensibiliser et encourager le public à la protection de l'environnement.

A cette occasion plusieurs responsables se sont exprimés : Leila Luiz, Responsable Aliments & Boissons pour Rio 2016 : "Rio 2016 vise à utiliser l'effet levier des Jeux Olympiques et Paralympiques pour améliorer, promouvoir et célébrer l'incroyable diversité des produits de la mer du Brésil".  Julie Duffus, la directrice du Développement durable pour le Comité d'Organisation de Rio 2016, a dit : "Nous sommes impatients de travailler avec le MSC et l'ASC pour soutenir leur travail respectif, et leurs actions à venir en collaboration avec les pêcheries et les élevages de poissons du Brésil. Ainsi, notre offre de restauration permettra d'améliorer l'industrie alimentaire locale, à un niveau tel qu'elle laissera une contribution positive et durable après les Jeux à Rio de Janeiro et au Brésil".

Promouvoir et récompenser la pêche Durable

Rupert Howes, Directeur Général du Marine Stewardship Council, a exprimé la reconnaissance et l'enthousiasme du MSC au sujet de cet accord avec Rio 2016.

"Le MSC est honoré de travailler avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Ce partenariat offre une excellente occasion de promouvoir et de récompenser la pêche durable au Brésil. Au cours des années à venir, nous travaillerons en étroite collaboration avec l'État de Rio pour que les pêcheries locales s'engagent…afin que leurs produits et ceux des autres pêcheries certifiées MSC soient servis aux repas de ces Jeux".

Cette annonce souligne les atouts de l'ASC pour encourager le secteur de l'aquaculture à devenir écologiquement durable et socialement responsable. Chris Ninnes, Directeur Général de l'Aquaculture Stewardship Council, a déclaré : "Je suis impatient de voir de nombreuses fermes aquacoles artisanales de l'État de Rio reconnues pour leur bonne gestion. L'action collective des élevages qui s'engagent dans le programme ASC aura sans doute un effet positif pour l'avenir de l'aquaculture dans la région qui vise une meilleure durabilité environnementale - c'est une contribution importante et j'espère que d'autres États suivront l'exemple de Rio".

Déjà plus de 20 000 produits de la mer labellisés MSC

Cette décision du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 va permettre d'accroitre l'influence du MSC et de l'ASC dans la promotion d'une pêche et d'une aquaculture durable. Ces organismes sont encore peu connus en France et pourtant au plan mondial 318 pêcheries sont engagées dans le programme du MSC, parmi lesquelles 216 sont certifiées. Ces pêcheries certifiées capturent plus de 7 millions de tonnes de produits de la mer chaque année, soit près de 8 % du total de capture des pêcheries en milieu sauvage. Plus de 20 000 produits de la mer dans le monde affichent le label écologique bleu MSC permettant une traçabilité jusqu'aux pêcheries durables certifiées.

En France les pêcheries certifiées proposent du Lieu Noir avec EURONOR, ou la Scapêche et la Compagnie des pêches de Saint Malo (CoPSM), de la Sardine par les pêcheurs à la bolinche de Bretagne Sud, du Homard de Basse Normandie et de Jersey, du Cabillaud et de l'Eglefin d'EURONOR et CoPSM, de la Légine des Iles Kerguelen.


www.msc.org/fr
Twitter: @MSCpechedurable
Facebook: /MSCpechedurable

Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 05

Restaurant 'L'invitée' Cuisine de Produits brut, frais, entièrement fait maison, recherche- (h/f): COMMIS DE BAR/SALLE / DEMI-CHEF DE RANG. ** Sérieux(se) et Motivé(e). ** Notions d'anglais est un plus°°° Fermé: D & L Envoyer CV par Email: saslepreverre@gmail.com ou directement sur place

Posté le 23 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 23 mai 2024

Femme/Valet de chambre

74 - MEGEVE

Bienvenue à Megève ! CDD à pourvoir juin-juillet-août 2024, nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs, à partir de 1800€ net avant impôts selon profil. Le Relais & Châteaux Flocons de Sel 5* de Kristine et Emmanuel Renaut recherche : FEMME / VALET DE CHAMBRE **véhicule indispensable**

Posté le 23 mai 2024