Résultats des Trophées Culinaires France Québec pour la région Auvergne Rhône Alpes

Yzeure (03)

Publié le 30 janvier 2023 à 09:05

Le 12 janvier, ils sont venus des lycées hôteliers de sept départements de la région AURA, Elisa Rousset, Guewenn Lanoizelee, Leni Peyre, Ethan Loudot, Clément Leulier, Lorenzo Da Costa, Pablo Barbero, participant aux Trophées Culinaires France Québec organisés par le Lycée Jean Monnet à Yzeure et par Auvergne Québec ont présenté un plat basé sur des produits typiquement bourbonnais et un dessert revisité au sirop d’érable à partir d’un panier défini par le lycée organisateur.

Le parrain était Adrien Descouls (chef étoilé au Broc) lui-même ex-lauréat des Trophées culinaires de France Québec et le président des Jurys Rodolphe Regnauld (chef étoilé à Pont du Château), président des Toques d’Auvergne en l’absence pour maladie de Jacques Décoret également chef étoilé à Vichy et MOF.

Parmi les membres du jury dégustation on pouvait noter la présence de l’office franco-québécois pour la jeunesse représentée par Mme Bouyx, le président national de France Québec, Michel Cotnoir, québécois, l’inspectrice d’académie Josephe-Valérie Teulade, Bernard Fleury de la confrérie Moulinoise du Piquenchâgne, un ancien enseignant de cuisine du Lycée Jean Monnet d’Yzeure, M.Tauveron et M.Lamarque de la société Allier Volaille .

Ce concours a dans le passé récompensé des chefs au tout début de leur activité comme Serge Vieira en 1997, Bocuse d’Or en 2005, Adrien Descouls en 2009, finaliste Top Chef et chef étoilé depuis 2020.  Et bien d’autres. Adrien Descouls a témoigné de son expérience et bien sûr de son séjour au Québec dans un grand établissement hôtelier au Québec.

Les lauréats :

1ère : Elisa Rousset du lycée hôtelier de Chamalières (63)

2ème : Lorenzo da Costa du CFA de Bourg en Bresse (01)

3ème : Leni Peyre du lycée Les Petites Bruyères de Saint Chamond (42)

A la clé un stage rémunéré au Québec et la participation à la finale qui se déroulera le 27 avril à Belleville en Beaujolais, à la clé aussi une bourse pour les frais de déplacement (dont un billet d’avion pour le stage).

Tous les participants ont reçu de multiples récompenses offertes par les partenaires du concours. Les candidats ont également reçu des trophées en verre personnalisés, réalisés par le Lycée Jean Monnet qui, en plus d’être une école hôtelière, est aussi l’école Nationale du verre.

Les prix ont été remis en présence de Valérie Hatsch, Préfet de l’Allier, de Carine Barillet conseillère régionale, de Sylvie Sartirano conseillère départementale et de l’association Attractivités en Bourbonnais, de Thierry Mathon, Proviseur du lycée Jean Monnet de Pascal Perrin maire d’Yzeure et du député Yannick Monnet.

Après le défilé tout en folklore de la confrérie du Piquenchâgne, le président de France Québec, s’est exclamé que « c’était merveilleux de voir la jeunesse aller au-delà des frontières ». « Ils ont un bel avenir devant eux ! » précisait Adrien Descouls.

Edith André présidente Auvergne Québec, organisatrice du concours pour France Québec en région Auvergne Rhône Alpes a vivement félicité les compétiteurs et a précisé que toutes les personnalités étaient venues pour les honorer et les encourager. Elle a remercié tous les professeurs qui ont entraîné leurs élèves et notamment Cédric Nauroy du Lycée St Exupéry de Valserhône et Grégory Leulier Directeur Délégué aux formations sur le département de l’allier pour l’organisation au sein du Lycée Jean Monnet d’Yzeure.

#LesTrophéesCulinairesFranceQuebec# régional #Aura#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

Au cœur des montagnes, à Evolène, un des plus beaux villages de Suisse, participez à la nouvelle vie d'un bar et de sa magnifique terrasse dans un cadre particulièrement charmant et dans un environnement naturel préservé. Nous cherchons pour la saison d'été (20 mai-20 septembre et plus si affinit

Posté le 15 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

RESTAURANT PARISIEN, PARIS 17ème, RECHERCHE, H/F: CHEF DE PARTIE, CDI, COUPURE, 2 JOURS DE REPOS CONSÉCUTIFS. TELEPHONE A MR SCHERMULY 01.45.74.31.00. OU ENVOI CV: chez-georges@hotmail.fr

Posté le 15 avril 2024

Assistant / Adjoint de direction H/F (Stage/Apprentissage)

38 - GILLONNAY

Responsable adjoint / chargé clientèle pour hôtellerie et parc résidentiel de loisirs Contrat en alternance ou stage à pourvoir pour septembre 2024 pour une durée de 6 à 24 mois. Vous aimez la nature, l'humain et vous voulez donner du sens à votre travail, rejoignez-nous ! Vous proposerez de b

Posté le 15 avril 2024