Quelles sont les conditions pour être maître d'apprentissage ?

"Le dirigeant d'un restaurant depuis plus de quinze ans peut-il être maître d'apprentissage pour un apprenti en cuisine ? Nous avons une cuisinière qui n'a pas le CAP mais qui travaille chez nous depuis presque trois ans."

Publié le 20 mars 2018 à 11:06
Avec trois ans d'expérience professionnelle, votre cuisinière peut être maître d'apprentissage pour un apprenti en cuisine. Mais il faut aussi qu'elle soit titulaire du permis de former.

Pour être maître d'apprentissage, le salarié doit être volontaire, majeur et offrir toutes garanties de moralité (article R6223-22 du code du travail). En outre, pour exercer cette fonction, un minimum de compétences professionnelles est nécessaire. Le maître d'apprentissage doit être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau équivalent à celui préparé par l'apprenti¸ et justifier de deux ans d'activité professionnelle. En l'absence de titre ou de diplôme, le maître d'apprentissage devra justifier de 3 ans d'activité professionnelle en relation avec la qualification préparée par l'apprenti (article R6223-24 du code du travail).

Les compétences professionnelles exigées pour les maîtres d'apprentissage sont vérifiées au moment du dépôt du dossier.

Pour pouvoir prendre en charge un jeune en formation en alternance dans le secteur des CHR, il faut être titulaire du permis de former. Cette obligation a été instaurée par l'avenant n° 17 du 10 janvier 2013, qui a été rendu d'application obligatoire par un arrêté d'extension publié au Journal officiel du 31 juillet et en vigueur depuis1er août 2013.

Ce texte instaure une obligation de formation à l'égard des tuteurs et maîtres d'apprentissage et l'obtention d'un permis de former pour accueillir des jeunes apprentis ou des jeunes en contrat de professionnalisation. Elle concerne tous les maîtres d'apprentissage ou tuteurs qui n'ont jamais encadré d'alternants sous contrat de travail (d'apprentissage ou de professionnalisation) ou qui n'ont pas encadré de jeunes alternants au cours des 5 dernières années précédant le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le permis de former est une condition préalable à l'enregistrement du contrat d'apprentissage auprès des chambres de commerce et de l'artisanat. Pour obtenir le permis de former, il faut suivre une formation initiale de quatorze heures (modulable en journées continues ou demi-journées). Le contenu de la formation initiale porte sur quatre modules relatifs à l'information sur les parcours de formation, l'intégration de l'alternant, la transmission et l'évaluation des compétences, ainsi qu'une initiation au droit du travail.

apprenti L'apprentissage

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Café La Belle Ferronnière recherche SERVEUR SERVEUSE 41h de travail, deux jours de repos consécutifs, horaire continu, 2200€ net, pourboire important. Se présenter au Café avec un CV: 53 RUE PIERRE CHARRON, 75008 PARIS.

Modifié le 28 novembre 2023

Chef de production H/F

92 - ANTONY

Chef de production F/H Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents. Rejoignez notr

Posté le 28 novembre 2023

Cuisinier H/F

75 - PARIS 17

Au Bistrot Flaubert, le chef Louis de Vicari élabore une cuisine moderne et créative, mettant en avant les produits locaux de saison, le tout dans une épicerie française d'antan au décor intemporel. Pour renforcer nos équipes, nous recrutons : - un chef de rang H/F - un commis de cuisine H/F

Posté le 28 novembre 2023