Quelle est la longueur idéale d'un CV ?

En France, l'usage est de ne pas dépasser une page unique. Toutefois, selon l'expérience du candidat, il est possible de l'étoffer.

Publié le 30 décembre 2021 à 10:51

1 - Junior : une page suffit 

Premier poste ou expérience inférieure à un ou deux ans : le CV doit impérativement tenir sur une page. En début de carrière, étaler sa vie professionnelle sur deux pages vous fera passer pour une personne prétentieuse. Rien n'empêche cependant d'ajouter un lien vers une page personnelle ou un site internet, afin de compléter votre CV sans trop l'alourdir.


2 - Profils expérimentés : ça se discute

Dix ans ou plus d'expérience ? La longueur du CV est plus difficile à déterminer. Si vous avez multiplié les postes, on peut miser sur la longueur pour allécher le recruteur.


3 - Parcours atypique : on éclaire !

Votre parcours est peu linéaire dans l’hôtellerie-restauration : n’hésitez pas dans ce cas à allonger le CV avec des éléments d'explication, pour aider le recruteur à s’y retrouver. Autrement, il risque d’embler d’écarter votre candidature.


4 - Maisons prestigieuses : deux pages sans souci

Les professionnels passés par des établissements de prestige ne doivent pas hésiter à tabler sur deux pages. C’est l’occasion d’indiquer que vous avez travaillé auprès d'un grand chef ou dans un hôtel de luxe renommé.


5 - Trois règles d’or pour tous

- D’abord, garder à l'esprit que le recruteur se forgera un avis dès les premières lignes. Énoncer donc les éléments les plus significatifs dès le début du CV.
- Être percutant pour accrocher le lecteur.
- Pensez à bien vous relire pour éliminer les fautes d'orthographe. Sur un CV long comme sur un CV court, cela fait toujours mauvais genre.

 

 


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Chef(fe) de cuisine h/f. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com 2 jours congés consécutifs, dinner&Sunday br

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Envie de travailler aux Etats-Unis? Nous sommes un bistro Français situé dans le quartier vibrant de Westport à Kansas City, Missouri. Nous recherchons un SOUS CHEF CUISINE H/F. Notre style de cuisine est la bistronomie. 2j congés consécutifs. Dinner&Sunday brunch. romain.monnoyeur@westportcafe.co

Posté le 24 avril 2024

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024