Quand la classe de 1CS du lycée Alexandre Dumas rencontre la cuisine vegan

Cavaillon (84)

Publié le 13 mars 2020 à 07:19

Olivier Heraud Chargé de mission VegOresto, ancien professeur de pâtisserie & responsable de filière alimentaire d’un centre de formation d’apprentis et Natacha ambassadrice VegOresto Avignon sont venus le 2 mars 2020 à la rencontre de la classe 1CS du lycée Alexandre Dumas afin de les familiariser avec la cuisine végétale.

Ce que les élèves ont apprécié :

- Les vidéos des témoignages des professionnels en cuisine qui proposent des repas végan ou des plats au sein de leurs restaurants en traditionnel ou gastronomique

- Les innovations comme : la mayonnaise sans œuf, ou même encore l’œuf végétal qui n’est pas issu de poule ! Il y a aussi le tofu, le seitan.

Chaque élève est reparti avec une pochette de VegOresto : « les clés d’une alimentation végane variée et équilibrée » : brochures, plaquettes, recettes véganes et même une maryse !

Ce que les élèves ont appris :

- Comment mieux s’alimenter pour soi-même et pour la planète en consommant moins de produits d’animaux, en réduisant l’empreinte carbone, en se fournissant directement chez les producteurs (circuits courts) et en utilisant de nouveaux produits innovants.

- Tous les animaux élevés dans de mauvaises conditions à cause de la surproduction.

- Explosion de la demande de la part des consommateurs.

- Des concours culinaires axés de plus en plus sur le végan (Bocuse d’Or et coupe du monde de la pâtisserie qui a imposé un dessert à l’assiette 100% végan en janvier 2019 !).

- De plus en plus de restaurants axés sur une demande accrue des consommateurs et récompensés par le Guide Michelin pour leur cuisine végane.

- Remplacer dans un menu tous les aliments d’origine animale par du végétal, par exemple réaliser des macarons en remplaçant le blanc d’œuf par de l’eau de cuisson des pois chiches, remplacer le steak animal par un steak végétal : le « steak beyond meat » (steak sans viande) : pratique courante maintenant aux USA et pratiquée en France déjà dans de grandes enseignes

- Découvrir tous les laits végétaux : lait d’amande, lait de soja, lait de noisette qui sont maintenant disponibles dans toutes les grandes surfaces !

A la fin de l’intervention, les élèves ont pu déguster du tofu, et malgré les quelques appréhensions de certains, il s’est avéré que le gout et la texture étaient plutôt agréables, comme d’ailleurs le fromage végan que les élèves ont également pu apprécier.

VegOresto #LyceeDumasCavaillon# vegan végétal



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la saison a venir un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite ou dans les semaines à venir. Contrat saisonnier de 6 ou 9 mois au choix, 2 jours de repos, heures hebdomadaire entre 39 h et 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net se

Posté le 19 mai 2024