Prix des nuitées à l’hôtel : ce qu’en pensent vos clients

Le cabinet Coach Omnium a mené une enquête auprès des voyageurs de loisirs et d’affaires afin de connaître leur perception et leur avis quant aux prix pratiqués dans les hôtels, qu’ils soient de chaîne ou indépendants. Les tarifs restent leur premier critère de choix et, malgré les hausses observés ces dernières années, sont encore globalement acceptables.

Publié le 30 janvier 2025 à 12:10

Le prix des chambres est plus que jamais le premier critère pour choisir un hôtel, indiquent les résultats de l’enquête* menée par le cabinet d’audit et de conseil Coach Omnium concernant la perception des voyageurs sur les prix des hôtels français. Ils sont aujourd’hui 74 % à prendre en compte ce critère, contre 58 % en 2017, qu’il s’agisse de séjours loisirs ou affaires.

Au-delà des préoccupations financières et des comparaisons facilitées par Internet, le prix leur permet aussi de se faire une idée de la gamme de l’hôtel. “On ne cherche donc pas forcément le moins cher, mais ce qui correspond au budget que l’on veut/peut dépenser”, explique Marc Watkins, fondateur de Coach Omnium.

Malgré les hausses observées par 67 % des clients ces deux années, les tarifs des hôtels français paraissent globalement acceptables pour 46 % d’entre eux, et 26 % pensent généralement obtenir un bon rapport qualité-prix. Toutefois, les hôtels des grandes villes, dont Paris, sont les plus montrés du doigt en matière de fluctuations tarifaires.

 

Prix des hôtels indépendants et de chaîne : une perception mitigée

Les voyageurs ont une perception très partagée quand il s’agit des prix pratiqués par les hôtels de chaîne et les indépendants :  37 % d’entre eux ne voient pas de différence tarifaire, 22 % pensent que les hôtels de chaine sont plus chers, contre 24 % pour qui ce sont les indépendants qui sont plus chers.

Globalement, 33 % des clients loisirs n’ont pas de préférence (contre 24 % en 2017) entre chaînes et indépendants, tout comme 52 % des personnes en voyage professionnel (20 % en 2017)Un changement de perception qui s’explique, selon Coach Omnium, par l’utilisation généralisée des plateformes de réservation, qui offrent un large catalogue d’hôtels avec des garanties commerciales qui étaient auparavant seulement apportées par les chaînes.

Toutefois, les hôtels de chaine sont choisis à 42 % par les clients de loisirs et 40 % par les voyageurs d’affaires, alors que ces derniers sont seulement 8 % à opter d’emblée pour les hôtels indépendants.

 

 

Une image encore stéréotypée

Pour quasiment la moitié des voyageurs interrogés, l’hôtellerie – qu’elle soit indépendante ou de chaine, est de bonne qualité (respectivement 49 % et 48 %) et confortable (42 et 40 %). Les indépendants continuent d’être perçus comme conviviaux, chaleureux, accueillants mais aussi innovants - preuve que ce segment évolue - , quand les hôtels de chaîne sont considérés comme facile d’accès mais sans surprise, standardisés et moins innovants. 

Quels%20termes%20vous%20viennent%20%C3%A0%20l%E2%80%99esprit%20%C3%A0%20propos%20des%20cha%C3%AEnes%20h%C3%B4teli%C3%A8res%20ou%20de%20l%E2%80%99h%C3%B4tellerie%20ind%C3%A9pendante%20%3F%20%7CCoach%20Omnium%7CCoach%20Omnium%7C3bde8969-a47a9b8d-7702-4a08-ae0a-fc10232fab99.jpg

 

Une image qui peut paraître quelque peu stéréotypée, tant les hôtels, toutes catégories confondues, ont cherché à améliorer leur offre et leurs services ces dernières années, devant la concurrence accrue des autres offres d'hébergelement. “Ces avis et perceptions provenant des clients d’hôtels interrogés correspondent à la réalité sur le terrain… ou pas, tempère Marc Watkins. Tout dépend des chaînes/indépendants, dont certains souffrent d’une mauvaise e-réputation et/ou d’une faible notoriété”. 

 


Publié par Roselyne Douillet, avec Coach Omnium



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

78 - Aubergenville

Vous avez envie d'exprimer votre enthousiasme pour le service et d'évoluer dans un groupe qui vous donne tous les moyens de réussir ? Vous aimez transmettre votre savoir-faire et accompagner vos équipes vers la réussite ? Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. D

Posté le 30 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) Sur le port du Cap d'Agde recrute ses Seconds de Cuisine h/f pour la saison d'été 2025. Vous serez en charge d'assister le chef de cuisine dans toutes ses fonctions (préparation, management de l'équipe, approvisionnement, remplacement) d

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 30 avril 2025