Première carte postale de plage 2013

La Grande Motte (34) Le Salon international des Plages 2013 s'est tenu du 5 au 7 mars sur les quais de la Grande-Motte. Tendances et nouveautés de cette 4e édition.

Publié le 14 mars 2013 à 18:27

Le Salon international des plages s'installe dans le paysage balnéaire méditerranéen. L'édition 2013 a eu lieu du 5 au 7 mars sur les quais de la Grande-Motte (34). En avant saison, le SIP présente une vitrine de matériels et produits pour les plages, mais aussi les restaurants et bars, hôtels, campings et villages vacances. Depuis 2010, ce salon a plus que doublé ses exposants (130 en 2013) et quadruplé ses visiteurs. Malgré l'alerte météo rouge du 4 et 5 mars, 4117 visiteurs sont venus, dépassant la barre des 4 000 de l'an passé.

Situé à la Grande-Motte, le SIP vise d'abord les professionnels du Languedoc-Roussillon, mais attire aussi des visiteurs de Côte d'Azur et de Corse. Mathias Barrios et Sébastien Sanchez, deux des fondateurs du SIP, se félicitent de la fidélité des visiteurs - même avec des conditions météo défavorables.

Tendance asiatique et cupcakes

Les exposants espagnols, italiens et autrichiens représentent la partie internationale. Celle-ci est renforcée par la signature d'un accord entre la Fédération nationale des plages restaurants et son homologue italienne pour créer une structure européenne. Sur l'évolution réglementaire du secteur, Bernard Mason, architecte conseil à la mission tourisme du conseil général de l'Hérault, a présenté en conférence l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) en vue de l'échéance 2015.

Romain Salomone, chef propriétaire du restaurant Sensation, à port Ariane à Lattes (34), co-organise depuis deux ans la Sphère des chefs. Ces démonstrations et dégustations culinaires donnent l'occasion aux chefs de dévoiler des nouveautés de leur carte. Romain Salomone note sur cette édition 2013, la vague croissante d'une tendance asiatique créative, jouant des poissons et coquillages, yuzu et algues. Il mise aussi sur la tendance cupcakes, présentée par Fairy Cupcakes d'Audrey Caramellerosa. Il remarque aussi que "les tendances arrivent en premier sur les plages".

Vin rosé et jongleur de bar

La nouvelle animation 'le vin en poupe' présentait six domaines du Languedoc-Roussillon qui produisent du vin rosé, la boisson star des restaurants de plage. Et pour les plus festives des plages, les cocktails créent une offre nouvelle et une animation lorsqu'elles recrutent un 'flair bartender' (jongleur de bar). Tribune de la vague 'mixologique' (mélange des boissons) montante, le Sip Bartender Challenge 2013 est revenu à Jonathan Beck, suivi par Nicolas Casas (lauréat 2012) et Steeve Brenes.

Guillaume Ruiz, gérant de l'Hôtel de la Plage beach-spa 4 étoiles et président du Club des hôteliers de La Grande-Motte, constate que la plage privée fait naturellement partie des critères de choix pour un séjour en 4 étoiles en bord de mer. En début et fin de saison, les plages attirent la clientèle locale pour déjeuner dès les premiers rayons de soleil et drainent, dans un bassin de 400 km, une clientèle qui réserve par impulsion, à la dernière minute, lorsque la météo est au beau fixe.

René Colomban, président de la FNPR, s'appuie sur les bons résultats de la saison 2012 pour envisager une saison 2013 au moins équivalente. Il constate une demande en hausse de plages privées, qui représentent un service en plus pour les touristes, tant sur la Côte d'Azur - où il tient la Blue Beach Plage à Nice - qu'en Languedoc-Roussillon.

 


Publié par Anne Sophie Thérond



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