Partager ses bureaux grâce à internet

Il y a 10 ans lorsque Thierry Kazazian, publiait son livre "Il y aura l'âge des choses légères", une magnifique source d'inspiration pour les éco concepteurs, il esquissait une tendance à l'allégement qui se concrétise aujourd'hui sous des formes inattendues. Grâce à internet des innovateurs proposent des solutions inimaginables auparavant. C'est le cas de l'offre conçue par Clément Alteresco avec le site de BAP.

Publié le 30 janvier 2014 à 10:34

Valoriser des ressources inutilisées

Il y aurait, en île de France, environ 10 millions de m2 de bureaux vides ou sous optimisés, soit près de 20% de la surface totale. C'est ce gaspillage de ressources incroyable que Clément Alteresco entend réduire de façon fort intelligente.

Beaucoup de ces espaces vides appartiennent à des entreprises qui ne les occupent pas encore parce qu'elles se les sont appropriées en prévision d'une forte croissance à venir, ou parce qu'elles sont en décroissance ou qu'elles n'en n'ont plus l'utilité suite à des évolutions d'organisation mais qu'elles ont un bail qui les engage encore pour une durée assez longue, … etc. Et les gestionnaires de ces entreprises aimeraient bien trouver des acquéreurs provisoires pour réduire cette charge improductive. D'un autre côté, de jeunes créateurs d'entreprises, des entrepreneurs indépendants… ne souhaitent pas s'engager dans une location classique avec un bail classique en 3/6/9. Ils préfèrent des solutions provisoires qui leurs permettent d'attendre d'avoir une activité plus robuste pour s'engager. Aussi, Clément Alteresco et son équipe ont créé un site qui permet cette rencontre entre un offreur de bureaux provisoires et un demandeur qui trouve avantage à cette précarité. Ce contexte volatile permet de proposer un service clé en main moins onéreux qu'un centre d'affaires. Et pour renforcer encore plus le service apporté, BAP développe actuellement un logiciel de gestion automatisée de l'interface entre les hébergeurs et les hébergés.

Favoriser un développement partagé

Comme les espaces disponibles sont généralement grands et que les demandeurs n'ont besoin que de petites surfaces, ce dispositif permet de créer de véritables incubateurs de start-ups avec des activités de type co-working où ces mini entreprises partagent des ressources. BAP est lui-même installé dans des locaux appartenant à la BPI (Banque Publique d'Investissement) dans l'espace dédié aux start-ups qu'il gère. L'équipe expérimente ainsi ce contexte ouvert de partage de ressources qui favorise un développement parallèle de petites entreprises particulièrement innovantes. Pour l'instant son activité, avec plus de 400 offres, est surtout centrée sur Paris, mais elle se développe sur toute la France et même à l'étranger jusqu'à Bali. Via la version anglaise du site : www.shareyouroffice.com .

Peut-être serait-il envisageable de concevoir un dispositif similaire pour la location d'un stock de chambres inoccupées sur une période de plusieurs semaines par exemple hors saison. Avis aux amateurs.

BAP : www.bureauxapartager.com


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

56 - ILE D HOUAT

Nous recherchons 2 commis ou un commis et un second. Un poste à pourvoir de juin à septembre, et un autre de juillet à août. Un jour de fermeture hebdomadaire. Postes logés, en 39 heures. Vous pouvez nous adresser vos CV à lasirenehouat@gmail.com, 0601271940.

Posté le 05 juin 2024

Chef de partie H/F

95 - CHAMPAGNE SUR OISE

LE RESTAURANT LES ÉPIS D'OR RECRUTE !! Nous sommes à la recherche de personnes motivées pour se lancer dans la reprise de ce restaurant (réouvert depuis février 2024 avec nouveau propriétaire) Nous recrutons : - 1 chef de partie garde-manger - 1 commis de cuisine (en coupure) Et en sall

Posté le 05 juin 2024

Pizzaïolo H/F

34 - Clapiers

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 05 juin 2024