Nicolas Riché : "Columbus Café & Co doit jouer le rôle du challenger et de l'innovation"

L'enseigne de coffee-shops n'en finit pas de se développer et tester ses corners dans différents lieux de diffusion : grande distribution, entreprises, magasins de vêtements, autoroutes, gares... Le point avec son président-directeur général.

Publié le 29 avril 2015 à 18:20

L'enseigne, qui se porte bien, a fêté ses 20 ans l'an dernier. Un bilan chiffré ?

Nicolas Riché : Columbus Café & Co, c'est 95 unités dont 4 en propre et le reste en franchise. Il y en a 12 au Moyen-Orient, 3 en Belgique, une en Roumanie, et le reste en France (15% du parc se situe en Ile-de-France). Notre objectif : 35 ouvertures supplémentaires dont 3 en propre en 2015 (contre 25 en 2014). Nous privilégions autant les centres villes que les centres commerciaux (à 50/50). L'enseigne a réalisé en 2014 un CA de 33,5 M€ sous enseigne, soit + 34 % (+ 3.8 % à périmètre constant) vs 2013. Le ticket moyen : 6.40 € TTC (- 8 centimes).

Au-delà des boutiques classiques, vous ouvrez des shops in shops dans différents lieux de diffusion...

Oui, car il est important aujourd'hui d'accompagner le client là où il se trouve, où il se déplace dans sa vie de tous les jours, et sur tous les moments de consommation de la journée. On doit lui offrir une vraie pause café-plaisir. Nous devons jouer le rôle du challenger et de l'innovation. En 1995 déjà, les Fnac ont accueilli nos premiers shops in shops, en 2013, ce fut les
magasins de vêtements Gémo, puis Orchestra en 2014. Tout récemment, en novembre dernier, nous avons signé un partenariat avec Sodexo pour l'ouverture de 2 kiosques Columbus Café & Co dans une entreprise à La Défense. Un second site est prévu fin mai chez Sanofi-Aventis à Paris 8e, puis un troisième fin 2015 à Courbevoie. La restauration d'entreprise est en recherche de marques identitaires et rassurantes. Columbus Café & Co apporte ainsi son expérience de restaurateur en distribution automatique. N'oublions pas notre partenariat avec iDTGV et LSG Linéaris : nous avons remporté l'appel d'offres sur trois ans renouvelable en novembre dernier pour diffuser notre offre à bord des trains iDTGV. Une belle collaboration. En janvier, nous avons aussi fait nos premiers pas en grande distribution : un corner (25m2 / 80 places assises) a été inauguré à l'entrée de l'Intermarché d'Issy-les-Moulineaux. Le pilote est validé.

Et les lieux de transit ? 

Nous avons déjà 16 implantations sur autoroutes ! 3 autres sont prévues en 2015, dont l'une où nous installerons notre nouveau modèle mixte Columbus/Daunature qui allie service assisté et libre-service sur l'aire du Haut-Forez (A
89) direction Clermont-Bordeaux. Ce dernier avait été présenté au salon Sandwich & Snack Show 2014. Cette année, il y aura aussi les trois premiers corners Columbus Café & Co en gares : La Défense, Issy-les-Moulineaux et St Lazare (prévue fin mai). Quant aux aéroports, nous sommes en attente d'un appel d'offres, mais avons des projets pour 2016... 

Des projets en cours ?

Les ouvertures, c'est une chose. Mais il y a aussi le développement sur le numérique, les nouvelles technologies. Nous allons tester la commande et le paiement via smartphone au début du deuxième semestre 2015. Quant à la carte de fidélité dématérialisée, elle est actée et nous allons basculer dessus.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025