Meublés de tourisme : L’Umih s’insurge du maintien de la niche fiscale pour les revenus 2023

L’article 45 de la loi de finances 2024 a modifié la fiscalité applicable au location meublée de tourisme en abaissant le régime du micro BIC à 15 000 € par an et l’abattement forfaitaire à 30%. Mais cette mesure ne s’appliquera qu’à partir des revenus de 2024.

Publié le 20 février 2024 à 11:48

L’administration fiscale a confirmé que cette réforme de l’imposition pouvait ne pas s’appliquer aux revenus 2023 « afin de limiter les conséquences d’une application rétroactive de cette mesure à des opérations déjà réalisées ».

L’Umih regrette que les avancées obtenues dans la loi de finances 2024, ne trouvent pas à s’appliquer aux revenus 2023 en laissant la possibilité aux propriétaires d’opter pour un régime fiscal plus favorable.

Selon Véronique Siegel, présidente Umih Hôtellerie Française « Cette décision est d’autant plus incompréhensible en plein de crise du logement. Dans les zones les plus tendues, de nombreux travailleurs ne peuvent plus vivre à proximité de leur lieu de travail. Des locataires, en règle, sont exclus de leurs logements pour qu'ils soient transformés en meublés saisonniers ».

En effet, loin de l’économie du partage vantée par les plateformes et d’une nouvelle manière de voyager, le logement est devenu un outil de rendement permettant une exonération exagérée de l’impôt.

Et de poursuivre : « On est en plein paradoxe ! Malgré l'annonce d'un plan d'économie de 10 milliards d'euros faite par le ministre des Finances, l’administration autorise les contribuables à bénéficier d’une niche fiscale pour leurs revenus 2023 ! »

L’Umih reste attentive à la décision du Conseil d’Etat qui vient d’être saisi au travers d’un recours « pour excès de pouvoir » par cinq sénateurs, et souhaite voir réaffirmer les dispositions de la loi de finances 2024 dans la proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif actuellement en discussion au Sénat.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur - Responsable commercial H/F

31 - TOULOUSE

CENTURY 21, Groupe Horeca RÉUSSISSEZ VOTRE RECONVERSION ! DE L’EXPLOITATION À LA TRANSACTION, (Restaurateur, Directeur d’établissement, Chef de rang, Cuisinier, Serveur) DEVENEZ CONSEILLER(E) EN TRANSACTION DE CHR, PLUSIEURS POSTES À POURVOIR PALMARES FRANCE CAPITAL MEILLEUR EMPL

Posté le 22 mai 2024

Chef de cuisine H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le refuge du Montenvers, hôtel situé à Chamonix Mont Blanc. Sous-Chef de cuisine H/F CDI – Agent de maîtrise Equipe de 12 personnes Rémunération fixe + intéressement Jours de repos consécutifs 2 nuits sur site par semaine 3 journées continues 2 en coupures recurtement@serpinetconseil.com

Posté le 22 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Head Chef Permanent contract / Crans-Montana, Switzerland Les Roches Global Hospitality Education, in the top 3 for Employer Reputation of Hospitality & Leisure Management graduates by the QS World University Ranking, is a brand of the Sommet Education Group. Founded in 1954, Les Roches is a priva

Posté le 22 mai 2024