Mer, montagne, campagne : vos atouts bière

Vous avez, en fonction de votre implantation et de la personnalité de votre établissement, de belles cartes de bières à jouer. Un investissement qui peut s'avérer rentable.

Publié le 17 avril 2012 à 12:23

Sans entrer dans des détails de statisticiens, vos clients peuvent se ranger dans deux groupes bien distincts : les consommateurs fidèles à leurs marques, qui n'aiment pas trop déroger à leurs habitudes, et les curieux, qui, par nature, accepteront de goûter ce que vous leur proposez. À partir de cette constatation, de nombreux atouts s'ouvrent à vous. À la pression, deux choix sont traditionnellement préconisés. Un premier bec dédié à une bière de désaltération et un second pour une bière de dégustation.

N'oubliez pas que, désormais, quel que soit votre débit, vous pouvez avoir de la bière pression de grande qualité grâce aux innovations de matériel. Si vous avez signé avec votre brasseur ou avec votre distributeur un contrat d'exclusivité : respectez-le ! En revanche, n'hésitez pas à complétez votre offre avec des bières bouteilles ou des cannettes bien fraîches. L'idée étant de satisfaire le premier groupe de clients, dans lequel entre la clientèle étrangère, qui a tendance à se rabattre sur des bières connues à l'international. À côté de ça, rien ne vous interdit de proposer régulièrement une bière de saison et de faire découvrir les bières artisanales de votre région. Vous satisferez alors le deuxième groupe de clients. Et vous savez combien porte le bouche à oreille quand on est content…  Pour sélectionner cette offre, il est toujours intéressant d'aller à la rencontre des brasseurs régionaux, de se rendre sur les salons auxquels ils participent. Faites-vous également aider par votre distributeur, qui sera toujours de bon conseil. Il est toutefois important que ce soit vous qui choisissiez telle ou telle bière, car vous en parlerez mieux et plus facilement. Et puis, lancez-vous dans les associations bière et spécialité régionale, que vous soyez ou non restaurateur. Ainsi, vous personnaliserez votre offre.

Mémo : Soignez l'extérieur de votre établissement pour qu'il soit attirant et l'intérieur pour qu'on s'y sente bien. Si vous le pouvez, offrez la possibilité d'une connexion wifi gratuite. Votre sens de l'accueil et du partage fera le reste. Tenez votre clientèle au courant de ce qui se passe en région. Vous devez être fier d'en être un des acteurs. Vivez à l'unisson tout événement qui se passe près de chez vous.

 

Géographiquement vôtre !

Mer : nombreux sont les brasseurs artisanaux à s'être installés dans les régions côtières. Que votre établissement soit ou non en bord de mer, faites de la place sur votre carte pour faire découvrir les bières élaborées localement. Si vous êtes en Bretagne, pensez par exemple à la brasserie Lancelot et à sa Telenn Du, bière brune au sarrasin (4,5°) à accompagner d'une galette de blé noir. Ou à la brasserie Coreff et sa Coreff blonde bio (5°), à apprécier avec un sablé breton.

Montagne : l'espace montagnard français couvre environ 1/5 du territoire et nos brasseurs artisanaux se sont installés dans les 7 massifs que comprend la montagne française. On pense d'abord aux Alpes, où l'on peut y faire découvrir notamment la Brasserie des cimes et son Aiguille blanche (5°), à déguster avec de fines tranches de fromage abondance. Et la Brasserie du Mont-Blanc et son captage d'eau en altitude à 2074 m au pied de l'Enchapleuze. Sa Rousse (7,2°) s'accompagne à merveille de saucisson de Savoie.

Campagne : en France, la campagne est partout et très diverse. Aussi, puisqu'il faut faire un choix, voici deux brasseries parmi tant de belles autres : la brasserie Bourganel à Vals-les-Bains (07) et sa Bourganel aux marrons d'Ardèche AOC (5°), que l'on appréciera avec une caillette ardéchoise. Et la brasserie artisanale Ratz à Fontanes (46) et sa Ratz ambrée à savourer avec l'excellent foie gras du Lot.

Les mots pour le dire

Les marques internationales, sachez aussi en parler :

Heineken : la plus internationale des marques, élaborée pour vous en France selon sa recette d'origine. C'est une blonde dorée, brillante, fruitée avec un beau pétillant et une amertume désaltérante (5°).

1664 : une spéciale d'Alsace élaborée dans la plus grosse brasserie de France. C'est une blonde jaune soutenu avec une dominance de malt et de houblon et une amertume adoucie par une note sucrée.
Leffe Blonde : bière d'abbaye belge, cuivrée, arômes maltés, orange-amère, épices, en bouche rondeur caramel, moyennement amère avec un arrière-goût puissant et surprenant (6,6°).


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Publié par Hervé MARZIOU



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