Meilleur sommelier du monde, un concours pour "Faire rayonner la France de la gastronomie et du vin"

Paris (75) Du 7 au 12 février, Paris accueillera la 17e édition du concours du meilleur sommelier du monde, qui mobilisera les représentants de 65 pays. Un événement dont Philippe Faure-Brac a pensé les moindres détails depuis plus de trois ans. La sommelière Pascaline Lepeltier portera les espoirs tricolores lors du concours.

Publié le 31 janvier 2023 à 15:20

Depuis décembre 2019, le quotidien de Philippe Faure-Brac (président de l'Union de la sommellerie française) est rythmé par l'organisation de l'accueil du concours du meilleur sommelier du monde. Ainsi, trente-quatre ans après le sacre de Serge Dubs à Paris, cette épreuve retrouve la France, du 7 au 12 févirer prochains.

Un événement qui revêt bien des enjeux. “Le premier est de faire rayonner la France de la culture gastronomique et œnologique à travers l'expression la plus légendaire de notre métier, de son savoir-faire et de son savoir accueillir”, explique Philippe Faure-Brac. Dans son sillage, la France du vin, de Dom Pérignon à l'Union des grands crus de Bordeaux en passant par l'interprofession du Cognac ou encore les Vins du Beaujolais et bien d'autres encore, s'est mobilisée. Les couleurs de la France seront portées par la sommelière Pascaline Lepeltier, meilleure sommelière de France en 2018 et MOF (lire encadré ci-dessous).

3 000 spectateurs attendus pour la finale

Ce sera aussi le cas des institutions qui vont offrir deux lieux prestigieux pour deux des temps forts de cette semaine parisienne. La cérémonie d'ouverture se déroulera au Quai d'Orsay, “avec notamment la participation des MOF fromagers, boulangers et bien entendu sommeliers qui proposeront des animations autour des produits. Ensuite, l'annonce des demi-finalistes se déroulera à l'hôtel de ville de Paris. Et surtout, le concours est placé sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron, qui sera le bienvenu s'il le souhaite.”

Et pourquoi pas lors de la finale prévue le dimanche 12 février, à La Défense Arena. “Un lieu avant tout consacré au sport et où nous attendons 3 000 spectateurs dans les tribunes. On peut encore réserver sa place. Nous ouvrons ainsi la sommellerie à d'autres univers que les grandes tables étoilées pour un spectacle exceptionnel.”

 

Philippe Faure-Brac sommelier #PascalineLepeltier# Concours #Paris# #Uniondelasommelleriefrançaise#


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à mi-temps pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir déjà travaillé dans le dom

Posté le 27 juillet 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

nous recherchons un chef de partie poste chaud ou froid ainsi qu'un commis poste chaud ou froid travail du matin 90% de temps, et weekend aléatoire en fonction de l'activité 39h/semaine, horaire 7h/15h30

Posté le 27 juillet 2024

Commis de salle / Runner H/F

92 - LA GARENNE COLOMBES

Le nouveau restaurant le Foch, est 'The Place To Be' de La Garenne-Colombes ! Nous sommes à la recherche de Runners, Barmans et Chefs de Rang. Contactez-nous au : 01.84.74.74.75 (du lundi au samedi)

Posté le 27 juillet 2024