Meilleur sommelier du monde, un concours pour "Faire rayonner la France de la gastronomie et du vin"

Paris (75) Du 7 au 12 février, Paris accueillera la 17e édition du concours du meilleur sommelier du monde, qui mobilisera les représentants de 65 pays. Un événement dont Philippe Faure-Brac a pensé les moindres détails depuis plus de trois ans. La sommelière Pascaline Lepeltier portera les espoirs tricolores lors du concours.

Publié le 31 janvier 2023 à 15:20

Depuis décembre 2019, le quotidien de Philippe Faure-Brac (président de l'Union de la sommellerie française) est rythmé par l'organisation de l'accueil du concours du meilleur sommelier du monde. Ainsi, trente-quatre ans après le sacre de Serge Dubs à Paris, cette épreuve retrouve la France, du 7 au 12 févirer prochains.

Un événement qui revêt bien des enjeux. “Le premier est de faire rayonner la France de la culture gastronomique et œnologique à travers l'expression la plus légendaire de notre métier, de son savoir-faire et de son savoir accueillir”, explique Philippe Faure-Brac. Dans son sillage, la France du vin, de Dom Pérignon à l'Union des grands crus de Bordeaux en passant par l'interprofession du Cognac ou encore les Vins du Beaujolais et bien d'autres encore, s'est mobilisée. Les couleurs de la France seront portées par la sommelière Pascaline Lepeltier, meilleure sommelière de France en 2018 et MOF (lire encadré ci-dessous).

3 000 spectateurs attendus pour la finale

Ce sera aussi le cas des institutions qui vont offrir deux lieux prestigieux pour deux des temps forts de cette semaine parisienne. La cérémonie d'ouverture se déroulera au Quai d'Orsay, “avec notamment la participation des MOF fromagers, boulangers et bien entendu sommeliers qui proposeront des animations autour des produits. Ensuite, l'annonce des demi-finalistes se déroulera à l'hôtel de ville de Paris. Et surtout, le concours est placé sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron, qui sera le bienvenu s'il le souhaite.”

Et pourquoi pas lors de la finale prévue le dimanche 12 février, à La Défense Arena. “Un lieu avant tout consacré au sport et où nous attendons 3 000 spectateurs dans les tribunes. On peut encore réserver sa place. Nous ouvrons ainsi la sommellerie à d'autres univers que les grandes tables étoilées pour un spectacle exceptionnel.”

 

Philippe Faure-Brac sommelier #PascalineLepeltier# Concours #Paris# #Uniondelasommelleriefrançaise#


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Patio Opéra, restaurant semi-gastro festif et de qualité, membre du Collège Culinaire de France, recherche : - Chef de partie cuisine Références vérifiables indispensables. Salaire motivant Écrire au Chef : andrea@lepatio-opera.com NE PAS TELEPHONER

Posté le 23 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

LES EMPOTES - Traiteur gastronomique en Île de France Poste - SECOND DE CUISINE (H/F) - équipe jeune 7-8 personnes. Restauration innovante et gastronomique - dans l'air du temps! Sans coupure (8h-16h) / 39h semaine - Lundi au vendredi Salaire 2600-2800€ brut selon profil. Candidatez à paul@les

Posté le 23 février 2024

Cuisinier H/F

58 - MOUX EN MORVAN

Restaurant Beau-Site en plein cœur du Morvan, recrute CUISINIER H/F. Possibilité de logement. Salaire motivant selon profil. Contrat CDD 39h, 2 jrs de congés/sem. Fermé mardi. Horaire à définir lors de l'entretien. Cuisine traditionnelle faite maison. Ambiance familiale. 03.86.76.11.75. beausite.mo

Modifié le 23 février 2024