Meilleur sommelier du monde : Raimonds Tomsons titré, la Française Pascaline Lepeltier quatrième

Paris (75) Organisé en France trente-quatre ans après le succès de Serge Dubs, le concours offre un premier succès à la Lettonie.

Publié le 13 février 2023 à 12:18

Il est letton, un pays où l'on ne produit pas de vin, et ramène sur les rives de la Baltique le titre de meilleur sommelier du monde. Raimonds Tomsons, 41 ans, a remporté le titre au terme d'une finale réunissant 4 000 spectateurs à La Défense Arena à Paris. Déjà sacré meilleur sommelier d'Europe et Afrique en 2017, ce professionnel du vin avait également pris la troisième place du mondial organisé à Anvers en 2019.

Finaliste à ses côtés en Belgique, la Danoise Nina Jensen repart une nouvelle fois avec la médaille d'argent qui confirme son talent alors que le Chinois Reeze Choi, a remporté le bronze. La candidate française, Pascaline Lepeltier, a longtemps cru pouvoir être actrice de cette finale alors qu'un à un les demi-finalistes étaient invités à quitter la scène. Finalement, elle a été la dernière à abandonner le décor de la finale. Une quatrième place qui constitue toutefois une performance pour celle qui disputait son premier concours international.

Dans une ambiance de restaurant totalement recrée par Philippe Faure-Brac et son équipe, le vainqueur a su associer qualités de service, connaissances et sobriété dans l'exercice de sa fonction. Il est passé du service de cocktail à la décantation d'un magnum de vin rouge avec aisance, tout comme lors de la dégustation et l'identification de quatre vins blancs ou encore la correction d'une carte des vins.

Les candidats malheureux ont maintenant trois ans pour effacer leur déception et préparer la prochaine édition qui se déroulera au Portugal.

sommelier


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

29 - CARANTEC

A Carantec (29) Restaurant bistronomique La Table de Ty Pot recrute pour la saison CHEF DE PARTIE, COMMIS et SERVEUR H/F en CDD dès avril. Station bord de mer dynamique, produits frais, 39h. Possibilité de logement. CV typot.carantec@gmail.com ou 06.31.01.36.01.

Posté le 21 février 2024

Chef de rang H/F

72 - SOLESMES

Restaurant bistronomique, dans petit village touristique d'une capacité de 20 couverts, recherche son serveur/se, seul et autonome, la salle sera la votre, très bonne réputation à conserver, très bonne clientèle, fermé mercredi jeudi, salaire suivant expérience, disponible 1avril 0243954519

Posté le 21 février 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 21 février 2024