Lever de rideau pour le Pressoir d'argent Gordon Ramsay

Bordeaux (33) L'arrivée du très médiatique chef écossais au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa a produit son effet. La table gastronomique ouvre officiellement ses portes le 25 septembre, pour une première surbookée.

Publié le 25 septembre 2015 à 12:55

Au premier étage du Grand Hôtel de Bordeaux, luxueux 5 étoiles dressé face à l'Opéra, Le Pressoir d'argent Gordon Ramsay est ouvert du mardi au samedi uniquement le soir et bloque à 45 couverts. Les réservations annoncent déjà complet pour plusieurs semaines. Michel Ohayon, le propriétaire de la Financière immobilière bordelaise (FIB) détendeur de l'hôtel, n'a pas eu à chercher bien loin le chef qui aurait la mission de rendre incontournable la table gastronomique bordelaise fermée depuis mai 2014. Le luxueux Waldorf Astoria Trianon palace à Versailles, acquis en 2014 par la FIB, compte dans ses murs le Restaurant Gordon Ramsay, 2 étoiles Michelin depuis 2009. Restait à convaincre le principal intéressé. "Lorsque je suis venu à Bordeaux l'an dernier, se souvient Gordon Ramsay, Michel Ohayon m'a présenté son hôtel. J'ai réalisé la passion qui l'anime et son investissement, et j'ai immédiatement accepté sa proposition. C'est très enthousiasmant, d'autant que, de mon point de vue de chef, cette région est tout simplement incroyable, avec le vin et des produits extraordinaires." L'Écossais assure avoir les mains libres et les moyens pour jouer dans la cour des grands de Bordeaux, à l'instar de Joël Robuchon dont la table à la Grande Maison de Bernard Magrez, ne désemplit pas depuis son ouverture en décembre dernier.

Créer "quelque chose de magique"

Dans ce bijou historique du XVIIIe siècle revisité en 2007 par le décorateur Jacques Garcia, Gordon Ramsay a voulu créer "quelque chose de magique". La cuisine est basée sur les produits locaux et de saison, mais elle se veut très personnelle, avec par exemple le Boeuf de Bazas en fin tartare et crème d'huître, caviar d'Aquitaine et pousses d'oxalis, ou le Dos de chevreuil d'Écosse et foie gras poêlé, choux rouge, panais, chocolat Manjari et Pedro Ximenez.

Le poste de chef des cuisines a été confié à Gilad Pelad. Formé à l'école Le Cordon Bleu Londres, il a été chef de partie au Restaurant Gordon Ramsay avant de diriger des cuisines prestigieuses, notamment aux Sources des Alpes à Leukerbad (Suisse), quitté pour rejoindre Bordeaux. Son second, Émilien Deschamps, l'a suivi. Le chef pâtissier Arthur Fevre, 24 ans, passé par Les Crayères à Reims (Marne) a été couronné en 2011 du titre de champion de France des desserts. En salle, dix personnes : le responsable, Benoît Barberon, retrouve le poste qu'il a occupé durant quatre ans jusqu'à la fermeture.

Entre ses trente restaurants et sept étoiles Michelin, en plus de ses émissions télévisées (même s'il a arrêté Cauchemar en Cuisine version anglaise), Gordon Ramsay ne le cache pas : sa présence à Bordeaux sera en pointillé, mais il restera connecté en permanence avec la brigade. Son ambition ? "L'essentiel, c'est le succès, après les étoiles suivront."

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025