Les vins vegan, une nouvelle demande en restauration

Un nombre croissant de consommateurs sont sensibles aux questions environnementales et veulent être certains qu'aucun produit d'origine animale n'a été utilisé lors de la vinification.

Publié le 31 juillet 2017 à 16:34

Pour répondre à la demande des clients, les professionnels proposent de plus en plus de vins bio sur leurs cartes. La plupart des restaurateurs font bien la différence entre viticulture raisonnée, biologique et biodynamique. En revanche, il n'est pas toujours évident d'obtenir une réponse en ce qui concerne une nouvelle demande, celle des vins végan.

 

 De quoi s'agit-il ?

La certification vin végan garantit qu'aucun ingrédient d'origine animale n'entre dans son processus d'élaboration. En effet, le vin naît trouble puis, pendant la vinification, il doit subir un traitement spécifique pour le clarifier : par centrifugation, filtrage ou collage... Pour le collage, on utilise souvent des produits d'origine animale : colle de poisson, caséine (issue du lait), albumine d'oeuf, gélatines... Le sang de boeuf défibriné, longtemps utilisé, est interdit depuis la crise de la vache folle. Ces produits ont la propriété de floculer au contact des tanins. Ils entraînent ainsi, par précipitation, les particules en suspension dans le vin. 

Pour obtenir des vins végan, on peut utiliser des colles d'origine végétale à base de blé, pois, pomme de terre, soja..., de la poudre d'algues ou de l'argile (bentonite). 

 

Labels

Indépendamment du  logo européen agriculture biologique (eurofeuille), présent sur l'étiquette, qui garantit le respect de la réglementation en la matière, il existe maintenant d'autres labels dont le label V de l'Union végétarienne européenne, à laquelle l'Association végétarienne de France (AVF) est affiliée. Ce label est très répandu dans plusieurs pays : Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas… L'AVF est le distributeur officiel du label V sur le territoire français. Le Label V existe en  deux déclinaisons : végétarien (sans produits carnés) et végane (sans produits d'origine animale : produits carnés, laitiers, oeufs, miel…).

 

Où acheter ces vins ?

Même s'ils sont encore rares, les vins végan progressent sur le marché. Ils sont de plus en plus présents chez les spécialistes de produits bio en général. Pour les restaurateurs, il suffit de se rendre sur internet et de taper vins végan. Apparaissent alors de nombreux fournisseurs potentiels, et ce dans toutes les régions de France.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - Roquebrune-sur-Argens

Chef de Partie H/F Rejoignez une brigade de passionnés avec une vue imprenable sur le Golf de St Tropez Mission Vous allez : •      Préparer, réaliser des mets salés/sucrés – Chaud/Froid conformément à l’offre Miléade •      Assurer en autonomie le réapprovisionnement et la mise en valeur des

Posté le 08 mai 2025

Chef de cuisine H/F

64 - Guéthary

Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 8 passionnés au bord de l'océan au cœur du Pays Basque? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - Carqueiranne

Second de cuisine H/F Une expérience différente, une nouvelle brigade Mission Vous allez : •      Contribuer à la prestation culinaire Salée/Sucrée - Chaud/Froid •      Assister le chef de cuisine dans ses missions et contribuer à garantir la qualité de la prestation •      Garantir le resp

Posté le 08 mai 2025