Les verres ou l'art de boire

Une fois la porte passée, le client, d'un regard circulaire, apprécie le décor puis jauge les tables pour élire celle qu'il va convoiter. Il se fait ainsi très rapidement une idée de l'accueil et du souci du détail qu'offre l'établissement.

Publié le 12 septembre 2012 à 15:50

Sur la table chaque élément doit être positionné avec exactitude pour créer un tout harmonieux. Lorsque le menu n'est pas connu à l'avance, une mise en place de base est faite et le changement des couverts est opéré au fur et à mesure du repas. Lorsqu'il s'agit d'un banquet, tous les couverts nécessaires au service sont disposés à l'avance. Il va de soi que chaque élément doit être soigneusement inspecté et d'une propreté irréprochable. Dans les écoles hôtelières, avant le service, les professeurs enseignent aux futurs maîtres d'hôtel l'art d'essuyer les verres avec leur liteau après les avoir passés au-dessus de la vapeur d'eau. On trouve désormais sur le marché de nouvelles machines qui offrent un séchage intégré parfait comme la Premax GCP de chez Hobart. Ce qui évite l'essuyage manuel et son risque de contamination microbienne supplémentaire.  

Quelles sont les qualités du verre que le restaurateur attend ?
- La fonctionnalité : un verre doit permettre de boire confortablement tout en mettant en valeur son contenu.
- L'esthétique : quel que soit le standing de l'établissement, le responsable de la salle souhaitera disposer d'une verrerie adaptée et attrayante. La variété de l'offre actuelle permet un choix du verre du plus classique et discret à la pièce exceptionnelle au design recherché.
- La solidité : le réassort suite à la casse peut se révéler onéreux et complexe. Suivant le type de service et la taille de l'établissement, cette exigence sera plus ou moins privilégiée. La solidité a longtemps été considérée comme contradictoire avec l'esthétique cela n'est plus aussi vrai aujourd'hui. La fabrication de nombreux verres incorpore de nouveaux composants qui leur permettent d'allier une transparence absolue et une solidité accrue. Afin de pouvoir affronter de nombreux lavages mécaniques intensifs sans que leur éclat initial ne s'altère.
 

www.guydegrenne-hotel.com
Dominique : www.vaisselle-du-pro.com

www.villeroy-boch.com/fr/fr/hotel-restaurant.html


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Belle brasserie Issy-les-Moulineaux recherche CHEF de RANG d'OUVERTURE 10h/15h ou 10h/18h du Lundi au Vendredi. Etablissement fermé le week-end et jours fériés ainsi que 2 semaines au mois d'août. OLIVIA, 90 rue Camille Desmoulins 92130. Tél. 06.85.33.76.06.

Modifié le 01 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

21 - BEAUNE

Rejoignez l'univers de La Régalade, une institution de la bistronomie française, reconnue pour sa cuisine généreuse et authentique, célébrant les produits de saison et le terroir. Sous la direction du chef Bruno Doucet, nous ouvrons un nouvel établissement au cœur de Beaune, capitale des vins de Bou

Posté le 01 juillet 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Ce client est un gestionnaire de résidences étudiantes présent depuis plus de 30 ans sur le marché. Il exploite plus de 7 000 logements meublés à travers la France, principalement destinés aux étudiants et jeunes actifs. Il se distingue par une approche de proximité, un accompagnement personnalisé e

Posté le 01 juillet 2025