Les spiritueux en ordre de marche pour accompagner les réouvertures

Les ventes de spiritueux en CHR ont chuté de 45% l'an dernier. Le point avec Thomas Gauthier, directeur général de la Fédération Française des Spiritueux (FFS).

Publié le 02 juin 2021 à 11:05

Quels sont les chiffres 2020 ?

Comme on pouvait s’en douter, 2020 n’a pas été bonne. Tous marchés confondus, la consommation de spiritueux a baissé de 1,8% en volume. Les ventes en CHR affichent des baissent record : - 45% sur les volumes distribués par rapport à 2019. L’événementiel a beaucoup manqué. Le report vers la GMS de l’ordre de 30% des volumes n’aura pas permis de compenser la perte sur ce segment du marché. 92% des maisons de spiritueux qui travaillent avec les CHR ont vu leur chiffre d’affaires chuter le plus souvent entre moins 30 et moins 50%. Et je crois important de rappeler que 90% de ces entreprises sont des TPE ou des PME et participent au tissu social-économique local des territoires dans lesquels ils sont implantés depuis de nombreuses années.

Comment abordez-vous cette période de réouverture des cafés et des restaurants ?

Les premiers mois 2021 accélèrent encore cette tendance avec la baisse de la consommation de spiritueux en CHR qui représente seulement 10% de celle de début 2020 (mois de février 2021). Les fabricants de spiritueux se sont mis en ordre de marche pour approvisionner de nouveau les établissements CHR et les soutenir dans cette nouvelle période. Le CHR est un circuit structurant pour les spiritueux. Les études montrent que les consommateurs ont très envie de retrouver cafés et restaurants. Le 9 juin, avec la réouverture en intérieur (avec jauge) et la fin de la jauge en terrasse marque une phase de relance. L’ouverture en terrasse ne suffit pas pour parler de reprise. L’autre sujet qu’il est nécessaire d’aborder, c’est la réouverture des établissements de nuit. Laisser la place aux fêtes non encadrés est mauvais pour les jeunes. Il faut donner un cadre et permettre ces retrouvailles.

Quelle sera la place des spiritueux dans les prochaines semaines ?

« Selon une récente étude menée par CGA, 96 % des Français prévoient de fréquenter les restaurants et cafés dans les premières semaines de réouverture. Le segment des spiritueux porte en lui les valeurs de partage et de convivialité, dans le cadre d’une consommation responsable.  L’an dernier, de juin à septembre, les ventes ont repris davantage que pour d’autres segments. L’été 2021 est attendu avec impatience. Il reste toutefois des inconnues, notamment sur le retour de l’événementiel professionnel et des touristes étrangers même si les choses semblent s’éclaircir. Les entreprises du secteur, avec la FFS préparent cette réouverture dans une démarche de partenariat avec leurs clients du CHR. Elles prévoient des animations et mettent à disposition des outils pour dynamiser ce moment essentiel, et affichent leur solidarité au travers de la campagne westandready.

Retrouvez le site en cliquant ICI

*Statistiques de consommation : source CGA

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Publié par Sylvie SOUBES



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