Les Logis Bouches-du-Rhône gardent le cap

Aix-en-Provence (13) Jean-Louis Bayol, président départemental, croit en l'avenir de la chaîne volontaire depuis le renouvellement de la gouvernance nationale.

Publié le 23 mars 2012 à 17:16
Objectif : 40 adhérents fin 2013 contre 32 aujourd'hui. C'est le pari "raisonnable" lancé par Jean-Louis Bayol, président des Logis Bouches-du-Rhône. "J'y crois parce que, depuis les élections nationales, la gouvernance est meilleure et parce que nous disposons de vrais moyens de commercialisation - notamment une centrale de réservation - qui nous permettent résister à la crise et d'attirer de nouveaux adhérents vers les Logis." Il ajoute : "notre département a perdu 4 adhérents l'an dernier. C'est très peu par rapport aux poids lourds de la région - Alpes-Maritimes, Vaucluse et Var - qui connaissent une véritable hécatombe avec 50 % de départs, mais aussi par rapport au national. Cette relative stabilisation est le résultat du travail de terrain mené par Caroline Olivier, notre animatrice. Cette présence permanente explique la forte progression de l'e-distribution. Elle concerne aujourd'hui 19 Logis pour un chiffre d'affaires moyen de 14 760 € en 2011 et une cotisation de 3 000 €."

"L'union de tous par temps de crise"
Autre élément d'optimisme pour Jean-Louis Bayol, "le partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme [nouvelle appellation du comité départemental du tourisme, NDLR]". Il porte notamment sur l'implication des Logis dans le cadre de Marseille Provence 20213, capitale européenne de la culture, avec la création d'une labellisation 'Tables de la capitale' et le lancement en avril/mai d'un site de réservation pour l'ensemble de l'offre touristique du département. Dernier atout des Logis, "l'union de tous par temps de crise". Et Jean-Louis Bayol d'ajouter : "nous n'avions pas été aussi nombreux à une assemblée générale depuis très longtemps : plus de 21 Logis sur 32 sont représentés. C'est le signe que nous avons besoin de nous retrouver tous ensemble et de partager quand les temps sont difficiles."

Le point fort de l'assemblée générale restera l'hommage rendu à Francis Robin (Mas du soleil à Salon), nouveau trésorier des Logis 13, qui a reçu le trophée Lelièvre 2012 "pour son dévouement". Trophée dédié à la mémoire de son épouse, récemment décédée.

Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024