Les grands projets de Florent Ladeyn pour son hôtel du Vert Mont

Boeschèpe (59) Écologique, nature, brute et authentique : la rénovation des chambres de l'hôtel du chef est dans la même veine que sa cuisine.

Publié le 02 mars 2016 à 15:50
Florent Ladeyn veut donner une nouvelle jeunesse aux chambres de l'hôtel du Vert Mont à Boeschèpe. Installées dans l'ancienne étable voisine du restaurant étoilé, celles-ci n'ont pas été revues depuis plus de vingt ans. "De sept chambres, on va passer à quatre, en enlevant l'étage pour retrouver la hauteur et les poutres d'origine", explique le chef.

L'idée est aussi de retrouver l'esprit du lieu : "Ce bâtiment abritait tous les animaux de la ferme de mon père et était organisé en quatre parties : un poulailler, une bergerie, une étable et des écuries. Cela va donner le thème de chacune des quatre chambres." À chaque chambre, son animal (régional, bien sûr), avec une déclinaison de produits (cosmétiques, alimentaires et de décoration) s'inscrivant dans ces thèmes.

Ainsi, dans la chambre de la rouge flamande (étable), Florent Ladeyn imagine une peau de vache par terre, un matelas de foin, des produits cosmétiques à base de lait, du lait et du fromage à disposition… Pour le poulailler, poules et coq lui inspirent un matelas en duvet, des produits cosmétiques à base d'oeuf, etc. Pour la bergerie, ce sera une peau de brebis, un matelas en laine, des fromages et des cosmétiques au lait de brebis, etc. Le mobilier sera chiné, "parce que tout est recyclable." Un panier rempli de produits locaux sera déposé tous les matins (de la chicorée, des jus de fruits maison, des infusions d'herbes locales, du pain avec de la farine de blé des Flandres…) en guise de petit déjeuner. "J'aimerais qu'on se retrouve comme à la ferme il y a cent ans : c'était rustique, mais très confortable. Il y avait l'essentiel : on avait chaud, on mangeait bien, au gré des saisons, et on était en autonomie énergétique", résume Florent Ladeyn.

Panneaux solaires et éoliennes

Ce mélange de rusticité et de confort, il veut le rendre tangible et concret en utilisant les mêmes moyens techniques qu'autrefois pour se chauffer et se laver : un poêle à bois, un baquet d'eau surélevé que l'on tire avec une cordelette pour la douche (pas de baignoire)... L'autonomie énergétique passera par des panneaux photovoltaïques pour le chauffage de l'eau et des éoliennes pour l'électricité. Il y aura aussi des récupérateurs d'eau et un traitement naturel des eaux usées. Cette autonomie énergétique sera aussi utilisée dans les cuisines du restaurant, que le chef veut aussi transformer l'année prochaine pour mettre la partie cuisson dans la salle. Le Vert Mont va bien porter son nom.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

73 - Brides-les-Bains

Accueillant et lumineux, le Golf Hôtel**** inspire le bien-être avec sa vue superbe sur le massif de la Vanoise. La cuisine concilie diététique et plaisirs à table. De mars à octobre, le menu diététique se renouvelle chaque jour, tant par les saveurs que le dressage. Bien sûr, les produits frais s

Posté le 12 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

CAFE DU METRO, boulevard St-Germain Paris 5e, proche Notre Dame, recherche SERVEUR BARMAN H/F, service continu. Expérience exigée. CDI. Venir se présenter ou envoyer votre CV : contactcafedumetro@gmail.com

Posté le 12 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 10

L'équipe INDIANA CAFE recrute h/f sur Paris de nouveaux talents, motivés et prêts à relever des challenges. Vous avez un profil de MANAGER avec une volonté d'évoluer au sein d'une équipe Dynamique! Nous formerons également des chefs de rangs confirmés sur des postes d'Assistant(e) Ma

Posté le 12 mai 2025