Un restaurant tournant au sommet
d'une tour de Hong Kong a mis en colère Louis Privat,
patron des Grands Buffets à Narbonne (Aude),
un buffet à volonté haut de gamme inauguré en 1989 et dont la marque est déposée depuis 2008. Avec près de
340 000 couverts par an, c'est aujourd'hui le restaurant le plus
fréquenté de France, hors Paris.
"Un cas de trop"
Le problème avec le restaurant
de Hong Kong concerne son nom : The Grand Buffet. "En
examinant cet établissement chinois, je me suis aperçu que la
similitude n'était probablement pas fortuite, explique
Louis Privat, puisque ce restaurant reprend la quasi
totalité de nos spécificités : cochon de lait à la broche,
macarons, foie gras, la façon de présenter les crustacés, la
fontaine de chocolat, et même l'offre particulière de deux services
pleins pour le réveillon est exactement identique à la nôtre." C'est "un cas de trop" pour le patron narbonnais, déjà excédé par l'inflation de
restaurants nouvellement baptisés Grands Buffets en
France, et qui dénonce un double préjudice : "C'est
d'abord la perte d'identité d'une marque sur laquelle nous avons
investi plusieurs centaines de milliers d'euros, et c'est un frein à
un éventuel développement."