Les consommateurs français demandent au secteur hors domicile de réduire, réutiliser et recycler les emballages

Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en France doivent prendre des mesures significatives en matière de développement durable pour satisfaire les consommateurs soucieux de l'environnement, comme le montrent les nouvelles données de CGA by NielsenIQ.

Publié le 23 octobre 2023 à 12:45

Les résultats de l'enquête OPUS (On Premise User Survey) menée exclusivement par CGA mettent en évidence une demande généralisée de bonnes pratiques sur toute une série de questions environnementales, notamment en matière d'emballage. Près de la moitié (45 %) des consommateurs déclarent qu'ils aimeraient voir les marques de boissons éliminer les emballages à usage unique ou jetables, tandis que plus d'un tiers (35 %) s'attendent à ce que cela se produise dès maintenant. Un nombre similaire de personnes souhaitent (42 %) ou s'attendent (39 %) à ce que les marques recyclent et réutilisent des matériaux recyclés.

Les bars et restaurants français sont soumis à la même pression pour réduire l'utilisation de bouteilles jetables en plastique ou en verre. Les consommateurs souhaitent également que les établissements communiquent sur leurs pratiques, deux sur cinq (39 %) recherchant désormais des informations sur le développement durable avant de commander leur nourriture et leurs boissons.

Les bars, les restaurants et les fournisseurs qui relèvent les défis en matière de développement durable sont susceptibles d'être récompensés par un engagement plus grand des consommateurs (dépense et fidélité). 

  • 26 % des consommateurs déclarent qu'ils se rendront plus souvent dans un établissement si des pratiques en matière de développement durable y sont mises en place
  • 16 % d'entre eux dépenseront davantage. Cela peut également contribuer à la réputation de la marque : 18 % des consommateurs publient des messages sur les réseaux sociaux et en parlent à leurs amis et à leur famille (17 %) s'ils sont témoins de bonnes initiatives.

Le service exclusif OPM par CGA (On Premise Measurement) indique quant à lui une augmentation de 15 % du volume des ventes de bouteilles consignées au cours du premier trimestre 2023, et une augmentation de 2 % pour les fûts consignés. Les marques de jus de fruits et de boissons non alcoolisées ont ouvert la voie à l'adoption d'emballages plus durables, mais les marques de bière sont également de plus en plus actives dans ce domaine.

recyclage environnement #restaurant# bar



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