Les aides se poursuivront "bien après la réouverture", affirme Jean Castex à un restaurateur creusois

Saint-Eloi (23) Le 6 mars dernier, Stéphane Villetorte chef du restaurant Influence à La Chapelle-Taillefert, a pu s'entretenir de manière informelle avec le Premier ministre venu visiter une exploitation agricole.

Publié le 09 mars 2021 à 10:51

“J’ai pris monsieur Castex par le bras et nous avons échangé, les yeux dans les yeux, une vingtaine de minutes, à l’écart du cortège, sur ce que vivait la restauration depuis des mois”, explique Stéphane Villetorte présent, samedi 6 mars, à la ferme les Mazeires, à Saint-Eloi (Creuse). Le chef du restaurant Influence, à La Chapelle-Taillefert, répondait à l’invitation de son député et de l’éleveur de bovins bio Pascal Boiron, avec qui il développe de la conserverie de qualité.

Jean Castex visitait l’exploitation agricole dans le cadre du Salon de l’agriculture, annulé en raison de la crise sanitaire. “Voilà une tenue que j’aime”, aurait déclaré le Premier ministre au restaurateur revêtu de sa veste de cuisinier. En totale désobéissance avec le protocole, le cuisinier s’est alors emparé de Jean Castex pour un échange, informel et chaleureux, au cours duquel le Premier ministre, en réunion la veille avec l’Umih, a évoqué la future réouverture : “Pas avant quatre à six semaines en raison des variants !”, aurait-il déclaré à Stéphane Villetorte.

 

“Mettre en avant la gastronomie en France”

“Il était sincère et conscient du désarroi de notre profession. Il a évoqué le projet de mettre en avant la gastronomie en France au deuxième semestre. Il m’a affirmé que les aides se poursuivraient bien après la réouverture”, ajoute le restaurateur, qui planche pour sa part, sur un redémarrage en mai : “J’ai surtout dit à Jean Castex que l’ouverture ne devrait pas être dans la demi-mesure mais totale. Ce à quoi le chef du Gouvernement aurait acquiescé. Le Creusois n’aurait pas, par contre, obtenu la garantie que Jean Castex viendrait soutenir la reprise d’activité en s’attablant dans son restaurant Influence.

#Influence# #FermeLesMazeires# #StephaneVilletorte# #JeanCastex#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Pour le chalet hôtel Le Jeu de Paume**** situé dans le hameau du Lavancher (Vallée de Chamonix) composé de 22 chambres et un chalet avec une clientèle familiale et habituée. Nous recherchons notre futur barman h/f, doté d'une grande créativité il saura proposer aux clients des cocktails originaux.

Posté le 16 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Pour le chalet hôtel Le Jeu de Paume**** situé dans le hameau du Lavancher (Vallée de Chamonix) composé de 22 chambres et un chalet avec une clientèle familiale et habituée. Nous cherchons un chef de rang h/f qui travaillera en binôme avec le maître d'hôtel.

Posté le 16 avril 2024

Chef de cuisine H/F

74 - CORDON

Chef(fe) ou second(e) de cuisine prêt(e) pour de nouvelles responsabilités à la tête d'une petite brigade au sein d'un hôtel-restaurant à l'ambiance familiale et chaleureuse? L'équipe soudée des Roches Fleuries (CORDON) recherche un(e) chef(fe) de cuisine pour prendre la tête de son équipe de rest

Posté le 16 avril 2024