Les 5 propositions du GHR pour faire face aux besoins de recrutement des CHR

L'enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins de main-d'oeuvre révèle que le secteur de l'hôtellerie restauration prévoit près de 400 000 projets de recrutement en 2023 dont la moitié sont des emplois saisonniers. Les besoins de recrutement dans le secteur s'accentuent avec 30 000 projets de recrutement de plus par rapport à 2022. Le GHR (Groupement des hôtelleries & Restauration de France) fait 5 propositions afin de faire face aux besoins en personnel et sauver la prochaine saison estivale.

Publié le 24 avril 2023 à 19:13

Ce ne sont pas moins de 200 000 projets de recrutement qui concernent des emplois saisonniers. Pour faire face aux besoins en personnel dans le secteur de l’hôtellerie restauration et sauver la prochaine saison estivale, le GHR fait 5 propositions. Pour Didier Chenet, président du GHR, « ces mesures sont urgentes. L’an passé, lors de la saison estivale, 59% des professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration avaient dû freiner leur activité faute de personnel. »

 

1- Le GHR propose tout d’abord de développer, sous tutelle de la Branche HCR, les dispositifs des POEC et POEI, Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives ou Individuelles à destination des chômeurs de longue durée qui ont prouvé leur efficacité.

L’organisation professionnelle propose ainsi « d’ouvrir ces dispositifs à d’autres publics, comme les étudiants et tous ceux qui veulent faire une saison, en adaptant la durée de ces formations aux profils des candidats et aux besoins des entreprises et en allouant à la branche un budget significatif afin de multiplier les formations et insertions ».

 

2- Le GHR propose aussi de faciliter le recrutement des travailleurs étrangers et pour ce faire d’inscrire les métiers du secteur HCR dans la liste des métiers en tension au niveau national et dans les listes régionales ainsi que de lever l’obligation faite aux entreprises de s’acquitter d’une taxe à l’occasion de la régularisation d’un travailleur étranger occupé dans un emploi déclaré de façon irrégulière (par exemple sous un alias).

 

3- Le GHR propose aussi d’inciter les entreprises à mettre à disposition des saisonniers des logements, d’abord en étendant au secteur de l’hôtellerie restauration les mesures fiscales appliquées dans le gardiennage ou la sécurité qui permet aux entreprises de récupérer la TVA sur leurs dépenses d’acquisition, d’aménagement et de mise à disposition gratuite de logements, ensuite en revoyant le régime social et fiscal de ces avantages en nature.

 

4- Le GHR porte également un projet de CDI des 4 saisons permettant d’occuper sur un même territoire des salariés dans des établissements saisonniers au moyen d’une prise en charge partielle par Pôle emploi des salaires pour les périodes d’inactivité et de congés.

 

5- Enfin, le GHR plaide pour un recours encadré aux autoentrepreneurs qui s’imposent de plus en plus nombreux dans le marché du travail.

recrutement Travail saisonnier



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Restaurant chic dans le 8 recherche h/f: Chef de Partie froid, (entrées), disponible immédiatement. Poste à responsabilité. Horaires en COUPURE, horaires d'ouverture du Dimanche soir au Jeudi soir, Fermé les week-end. Merci de bien lire l'annonce. Essai rapide si concluant CDI direct. Tél 07 56 87 0

Posté le 04 mars 2024

Chef de partie H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

Le Grand Hôtel Barrière d'Enghien les Bains recherche un Talent : Chef de Partie confirmé - H/F. Vous travaillerez sous la responsabilité de la créative Cheffe de Cuisine du restaurant 'le 85', au cœur du Grand Hôtel situé à 14km de Paris, qui présente une carte gastronomique délicate et équilibr

Posté le 04 mars 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 16

Recherchons Paris 16e et Issy-les-moulineaux h/f RESPONSABLE DE SALLE débutant accepté et SERVEUR. letouring.hotellerie@gmail.com 01.45.00.46.24. No.153Z8593

Posté le 04 mars 2024