Léo Achille sacré Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs 2018

Paris

Publié le 29 mars 2018 à 19:41

L'école Ferrrandi Paris accueillait cette semaine la finale du concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs, organisé par l'Association Françaises des Maîtres Restaurateurs. 8 jeunes en apprentissage chez un Maître Restaurateur, issus des phases qualificatives régionales, devaient réaliser en quatre heures, un plat sur le thème : Terre et mer, Saint-Jacques de Normandie et coppa de Paris, avec artichaut poivrade ; et un dessert : Chocolat et Epices, la fève de Tonka, le piment d'Espelette et le poivre de Sichuan. A la difficulté s'ajoutait le regard d'excellence du parrain, MOF et chef de l'Elysée, Guillaume Gomez. Une édition remportée par l'Audois Léo Achille, 20 ans, en deuxième année de formation et qui avait déjà tenté ce challenge l'an denier.  Il est revenu à la charge avec conviction et ne s'est pas démonté,  malgré les aléas. Dans la dernière ligne droite, il a en effet raté la température du chocolat, mais a décidé de le recommencer. Il était dans les temps. Bien lui en a pris puisqu'il a fait l'unanimité des jurés. Léo Achille est en formation au CFA-CCI de Carcassonne et en apprentissage au Domaine d'Auriac, à Carcassonne, auprès du chef Philippe Deschamps. Il gagne notamment un stage de 15 jours dans les cuisines de l'Elysée.

Podium

1er Léo Achille (en formation au CFA-CCI de Carcassonne, en apprentissage au Domaine d'Auriac à Carcassonne – 11)

2ème Samantha Pingris (formée au CIFA d'Auxerre, désormais en CDI à l'Hostellerie de La Poste à Clamecy - 89)

3ème Mylène Trezières (Formée à l'UFR Esthuia, désormais en CDI au 44 à Antibes – 06)

Coup de coeur du jury : Karim Tulli (en formation au CIFAM Loire-Atlantique, en apprentissage à l'Auberge du Vieux Gachet à Carquefou – 44)

Les jurés

Jury technique : Franck Poupart, Ecole Cordon Bleu Paris, Romain Paillet,  Le Stem à Val d'Isère et Franck Martinez, L'Halimione, à Neuilly-sur-Seine.

Jury dégustation plat : Stéphane Savorgnan, Millésimes 62 à Paris, Alain Fontaine, Le Mesturet à Paris et Jacques Eber, Les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim.

Jury dégustation dessert : Pierre Négrevergne, La Terrasse Mirabeau à Paris, Brice Ducos, Restaurant Ducos à Juvignac et Pascal Raffray, La Table du Maris à La Fresnais.

jeunes Guillaume Gomez #LeoAchille# L'apprentissage




Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

75 - PARIS 07

Nous recherchons notre futur CHEF GERANT F/H pour notre restaurant d'entreprise, de 100 couverts par jouren moyenne, situé à Paris (75007). Nous recherchons un chef gérant F/H ayant de l'expérience en Club de Direction et sachant piloter une activité événementielle importante (pauses, cocktails, b

Posté le 25 avril 2024

Concierge H/F (Stage/Apprentissage)

93 - ST DENIS

Generali Concierge Services est la nouvelle référence de conciergerie sur-mesure. Respectueux de la marque et de l'image de nos clients, nous construisons des programmes de conciergerie en adéquation avec les besoins spécifiques de leurs clients, collaborateurs ou membres. Grâce à notre savoir-faire

Posté le 25 avril 2024

Bagagiste H/F, Chasseur H/F, Groom H/F

20 - PORTO VECCHIO

Les Hôtels Casadelmar 5* et La Plage Casadelmar 5* Porto Vecchio, Corse du Sud, recherchent en CDD saisonniers, des collaborateurs motivés et passionnés (f/h) : Bagagiste / Voiturier Gouvernante D'Etage Postes nourris et logés. Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par emai

Posté le 25 avril 2024