Le travail de nuit est interdit pour un apprenti mineur

"Je suis un apprenti de 16 ans et on me fait travailler jusqu'à minuit. Est-ce légal ?"

Publié le 06 décembre 2018 à 12:10

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a la possibilité de faire travailler ses apprentis mineurs la nuit mais pas au-delà de 23 h 30.

En principe, le code du travail interdit le travail de nuit pour les apprentis mineurs, c’est-à-dire entre 22 heures et 6 heures du matin.

Mais certains secteurs d’activité, comme l’hôtellerie-restauration, peuvent demander une dérogation afin de pouvoir faire travailler un apprenti mineur jusqu’à 23 h 30. Pour obtenir cette possibilité l’entreprise doit demander l’autorisation à l’inspection du travail.

Le travail de nuit des apprentis de moins de 18 ans ne peut être effectué que sous la responsabilité effective du maître d’apprentissage.

L’obtention de la dérogation ne doit pas faire oublier que ces jeunes doivent bénéficier d’un repos continu de 12 heures. En clair, si un apprenti mineur travaille jusqu’à 23 h 30, il ne doit pas reprendre avant 11 h 30 le lendemain matin. En outre, il est interdit de faire travailler un apprenti mineur plus de 35 heures par semaine et plus de 8 heures par jour.

 

apprenti travail


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

Espagne

Hacienda Na Xamena 5* à Ibiza www.haciendanaxamena-ibiza.com Recrute pour saison 2024, H/F: 1 MAITRE D'HOTEL Espagnol et anglais courants Expérience en hôtellerie de luxe. Postes à pourvoir de suite. 1 CHEF DE RANG, Espagnol et anglais courants Expérience en hôtellerie de luxe.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - TREFFORT

Le Restaurant 'Le Spot' sur le bord du Lac de Monteynard en Isère, près de Grenoble, recrute ! Les postes ouverts pour la période de mi avril à fin septembre sont Second de Cuisine h/f, Pizzaïolo h/f, Commis de Cuisine h/f, Runner, Barman-maid, Agent d'entretien h/f. La cuisine est le cœur même d

Posté le 29 février 2024

Chef de partie H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant EDEM situé à Chassagne Montrachet (21), 1 étoile Michelin, Recherche un(e) chef(fe) de partie de cuisine h/f. Poste en CDI à pourvoir en avril . En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour

Posté le 29 février 2024