Le travail de nuit est interdit pour un apprenti mineur

"Je suis un apprenti de 16 ans et on me fait travailler jusqu'à minuit. Est-ce légal ?"

Publié le 06 décembre 2018 à 12:10

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a la possibilité de faire travailler ses apprentis mineurs la nuit mais pas au-delà de 23 h 30.

En principe, le code du travail interdit le travail de nuit pour les apprentis mineurs, c’est-à-dire entre 22 heures et 6 heures du matin.

Mais certains secteurs d’activité, comme l’hôtellerie-restauration, peuvent demander une dérogation afin de pouvoir faire travailler un apprenti mineur jusqu’à 23 h 30. Pour obtenir cette possibilité l’entreprise doit demander l’autorisation à l’inspection du travail.

Le travail de nuit des apprentis de moins de 18 ans ne peut être effectué que sous la responsabilité effective du maître d’apprentissage.

L’obtention de la dérogation ne doit pas faire oublier que ces jeunes doivent bénéficier d’un repos continu de 12 heures. En clair, si un apprenti mineur travaille jusqu’à 23 h 30, il ne doit pas reprendre avant 11 h 30 le lendemain matin. En outre, il est interdit de faire travailler un apprenti mineur plus de 35 heures par semaine et plus de 8 heures par jour.

 

apprenti travail


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

COMMIS DE CUISINE H/F / RESTAURATION GASTRONOMIQUE (MICHELIN 1*) en CDI ou CDD saisonnier. Notre Restaurant la Mère Germaine (1* Michelin) à Châteauneuf du Pape (Vaucluse / Provence), recherche son futur Commis de cuisine (H/F) pour renforcer la brigade du Chef Adrien SORO. Description du Post

Posté le 26 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e commis de cuisine afin de renforcer son équipe entre Août et Octobre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et cadre de

Posté le 26 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e employé/e polyvalent/e afin de renforcer son équipe entre Août et septembre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et

Posté le 26 juillet 2024