Comment la Maison Ladurée a séduit les réseaux sociaux

Paris (75) Depuis deux ans, la marque a entrepris un tournant digital particulièrement réussi dans l'univers du luxe alimentaire.

Publié le 01 septembre 2016 à 16:57
C'est à la demande du président de la Maison Ladurée David Holder en 2014 qu'a été créé un département dédié au digital et aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter principalement). L'enjeu était de retranscrire l'univers Ladurée comprenant le salon de thé et la pâtisserie, mais pas seulement. La Maison Ladurée est aujourd'hui une marque à part entière et même si le macaron reste l'emblème le plus fort, cinq univers de marque coexistent : pâtisserie, beauté, Secrets (accessoires), Merveilleuses (maquillage) et Marquis (chocolaterie). Au terme d'un travail de fond et de forme sur la France et l'étranger, les effets ont dépassé ceux escomptés. En deux ans, le compte Instagram est passé de 15 000 à 350 000 abonnés. Les photos qui remportent le plus d'adhésion sont celles de pâtisseries (le plus grand nombre de like revient à une boîte de macarons). Et les vidéos ont de plus en plus de succès, notamment celles de gestes se rapportant à des décors de gâteaux ou à la fabrication de meringue par exemple.


Des séances photo dédiées à la presse et au digital

Intégrée à la communication, l'équipe organise chaque semaine une séance photo en studio. À partir des nouveautés produits et packaging, des photos sont prises pour le site internet, la communication interne et la presse et d'autres spécifiquement pour les réseaux sociaux… Le public est plus jeune et les codes sont différents, avec un effet plus décontracté, des lumières et des traitements couleurs spécifiques. Une photo est postée chaque jour sur le compte Instagram et trois ou quatre photos sont postées chaque semaine sur Facebook. L'équipe communique aussi sur les co-branding (collaboration entre la marque et un créateur ou une autre marque), des coups de coeur dans d'autres univers comme la chanson ou les expositions en cours et réagit parfois à l'actualité. Les relations qu'entretient la marque avec les magazines, les blogueurs ou les instragrameurs (français et étrangers) sont plus affinitaires que stratégiques, explique l'équipe. Ladurée privilégie des médias atypiques, des créateurs parfois méconnus et des rencontres qualitatives.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025