Cinquante ans après sa création, le Président, pâtisserie emblématique de la maison lyonnaise Bernachon, a retrouvé ce jour le chemin de l’Élysée, à l’occasion de la traditionnelle rencontre de rentrée entre le chef de l’État et des restaurateurs venus de toute la France. Organisé cette année sous la forme d’un déjeuner intitulé “Gastronomie et Territoires”, l’événement a choisi de rendre hommage au demi-siècle de ce gâteau patrimonial imaginé par Maurice Bernachon à l’occasion d’un autre déjeuner célèbre qui vit le président Valéry Giscard d’Estaing remettre la Légion d’honneur à Paul Bocuse.
Ce jour-là, c’est une version “présidentialisée” de l’entremets Montmorency qui fut proposée. Composé d’une génoise au chocolat, d’une ganache praliné-noisette et de bigarreaux blancs confits à la liqueur de cerise artisanale des monts du Lyonnais, le Président est surtout reconnaissable grâce à sa coiffe de copeaux de chocolats géants, réalisés à la main à l’aide d’une machine spécialement adaptée pour ce seul geste.
La recette de 1975, pratiquement inchangée depuis, fait aujourd’hui encore la renommée d’une pâtisserie restée familiale. C’est en effet Philippe Bernachon, petit-fils de Paul Bocuse et de Maurice Bernachon, qui préside aujourd’hui à sa destinée. Proposé en version individuelle au salon de thé de la Maison Élysée jusqu’au 15 novembre, le Président est également de retour sur le chariot à desserts du restaurant Paul Bocuse jusqu’à la fin de l’année 2025, où il est servi à la part.
Publié par Audrey GROSCLAUDE
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :