Le Moulin de la pipe, le pari réussi d'un Logis multifonctions

Omblèze (26) Au fond d'une vallée de la Drôme, proche des premiers sites touristiques naturels du Vercors, l'établissement saisonnier répond presque à toutes les demandes.

Publié le 18 septembre 2019 à 19:30

Le 1er octobre prochain, touristes classiques, motards ou bien encore randonneurs trouveront porte close en arrivant au Moulin de la pipe. La saison se sera terminée la veille pour cet hôtel-restaurant qui porte le même nom que le hameau dont il est le seul commerce six mois par an.

“Ici, nous sommes effectivement un peu au bout du monde et nous jouons de nombreux rôles”, souligne Franck Laforest, le propriétaire de cet établissement en perpétuelle évolution. Ancien du Café Coste à Paris, il a rejoint Philippe Bourgue, héritier du lieu, en 1988, avant de faire l’acquisition du mur et du fonds neuf ans après.

Si l’auberge a fêté son centième anniversaire en 2018, elle a énormément changé sous l’impulsion de Franck Laforest. Pas une année ne se passe sans qu’il investisse et développe son activité. Le principal tournant fut la création d’une structure d’hébergement dans l’ancienne fromagerie. Un chantier de grande ampleur pour aménager 11 gîtes. 

“Mais ces dernières années, j’ai lancé une transformation générale afin d’en faire un hôtel à part entière avec des duplex très spacieux et une capacité d’accueil de 65 personnes. Nous avons intégré les Logis et cette activité se développe depuis cinq ans.”

 

Épicerie, boulangerie, guide touristique...

La partie restauration, que ce soit en salle où la décoration mise sur l’esprit brocante ou en terrasse au bord du cours d’eau, demeure un atout essentiel. “De mi-mars à fin septembre, nous enregistrons 17 000 couverts avec des pointes à 200 par jour le week-end. Notre carte est simple afin de ne pas être soumise aux aléas des changements de chef et affiche des spécialités comme le méchoui d’agneau cuit dans la cheminée ou la friture de truitelles.”

Avec plus de vingt salariés en pleine saison, le Moulin de la pipe s’efforce de répondre à toutes les demandes de la clientèle. “Nous avons développé une activité d’épicerie avec des produits locaux destinés aussi aux formules casse-croûte et paniers pique-nique. Comme il faut aller assez loin pour trouver une boulangerie, nous sommes un dépôt de pain. On propose également des plats à emporter et, bien entendu, nous assurons l’information des touristes sur les activités proposées dans la région et les sites à découvrir. Le lieu correspond aujourd’hui à ce que j’imaginais enfant lorsqu’on partait en vacances en famille, je suis donc allé au bout de mon rêve... ”

 

#FranckLaforest# #moulindelapipe# logis


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

Concept Starbucks on the go recherche pour la saison d'été / possibilité à l'année : - Barman/aid, Serveur/se, Barista habitué(e) au débit, motivé(e), dynamique et sérieux(se). Contrat 45h/semaine. Possibilité de logement. Expérience 2 ans minimum, expérience Starbucks un + Date de début de

Posté le 01 mars 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Etablissements Le Senso & Le Constellation Crans-Montana recherchent pour compléter leur équipe pour la saison d'hiver / possibilité à l'année : - Un cuisinier(e), à l'année et un cuisinier(e) saisonnier: Motivé, sérieux et impliqué. Spécialités de burgers gourmets. Horaires 17h ou 18h/00h Expé

Posté le 29 février 2024

Chef de partie H/F

68 - COLMAR

Description du poste La Maison Rouge, dirigée par le chef Jean Kuentz depuis 2018 (ancien second de Jean Francois Piège, 2 étoiles Michelin à Paris), recherche un(e) chef(fe) de partie passionné(e). Contexte & Lieu de travail : Située dans un environnement dédié à la passion culinaire, notre

Posté le 29 février 2024