Deux semaines avant l'ouverture du salon Sandwich & Snack Show, Bernard Boutboul (Gira Conseil) a dévoilé ce matin les chiffres du septième indice jambon-beurre. Il est toujours en tête des ventes avec 1.281 milliards d'unités vendues en 2014, soit 58.5 % des sandwichs. Le prix moyen ne fléchit pas non plus : 2.74 € (+ 1.05 % par rapport à 2013). Il a subi une hausse de 8.22% depuis 2010, et s'établissait à 2.52 €. La surprise cette année ? Les hypermarchés et les supermarchés ne représentent plus le canal de distribution le plus économique. Celui-ci a été détrôné par les supérettes qui proposent le sandwich jambon-beurre le moins cher à 1.93 €, soit une baisse record de 12% par rapport à 2013. Le circuit le plus cher reste les cafés, bars et brasseries, dont les tarifs augmentent constamment depuis 2012. Les villes les plus chères : Paris (3.18 €), Tours (3.15 €) et Clermont-Ferrand (3.10 €). A l'inverse, Sète, Dieppe (2.36 €), Douai, Abbeville ou Saumur (2.41 €) sont les villes les moins chères.
Quant au prix unitaire moyen du sandwich en 2014, il est à 3.40 €, soit en légère hausse (+ 0.29 %) par rapport à 2013. Il est également très convoité : 2.19 milliards d'unités vendues (+ 2.33 %). In fine, le chiffre d'affaires, qui ne faiblit forcément pas, est à 7.44 milliards d'€ (+2.34 %).

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