Le Hang'Art bus, un restaurant solidaire nomade

Lot-et-Garonne Dans le Lot-et-Garonne, le véhicule circule dans les communes rurales parfois dépourvues de commerces pour proposer une restauration accessible, anti-gaspillage et de qualité. Le but : lutter contre l'exclusion et la solitude, et faciliter l'accès au restaurant.

Publié le 23 août 2021 à 18:41


Au commencement, il y a le Hang’Art, un café-restaurant solidaire ouvert en 2018 à Agen (Lot-et-Garonne). Porté par deux associations - Hang’Art et Stand’UP -, le lieu, qui lutte contre l’exclusion et la solitude, favorise à la fois l’économie circulaire - la cuisine est faite sur la base d’invendus récupérés -, l’inclusion sociale, en accueillant en stage des personnes en situation de fragilité, et la mixité sociale, en permettant à tous de pouvoir s’offrir un café, une sortie au restaurant ou une animation de qualité.

Les adhérents à l’association Stand’UP peuvent en effet bénéficier de réductions au Hang’Art, calculées selon leurs revenus. Les non-adhérents paient, eux, un prix classique (le menu complet est à 12,50 €). “Dans notre département, la question de la mobilité se pose et peut être un frein à la vie sociale, d’où l’idée du restaurant-bus itinérant pour aller dans les communes rurales, et créer du lien social grâce à cet espace de partage qui correspond au besoin des habitants. Le Hang'Art Bus est présent en accord avec eux et les élus. Parfois, c’est la seule activité de certaines communes”, explique Elodie Sauvage-Férezin, directrice du Hang’Art.

 

Créer du lien à travers la restauration

Le département du Lot-et-Garonne a ouvert des budgets participatifs pour financer des projets solidaires, et les citoyens ont voté pour leur préféré : celui du Hang’Art Bus est arrivé lauréat. En octobre 2020, l’équipe a pu donc financer l’achat d’un bus déjà partiellement équipé (cuisine, cellule de refroidissement, etc.), et a créé quatre emplois, dont deux en cuisine et un au service. Le resto-bus compte 19 places assises en intérieur, et une terrasse dont la capacité est variable : les communes ‘accueillantes’ mettent à disposition tables, chaises, branchement électrique... Des bénévoles locaux aident également à l’installation et au service à l’assiette.

Certains midis, nous réalisons jusqu’à 50 couverts. À moins de 30, ce n’est pas rentable”, précise Elodie Sauvage-Férezin. Fin janvier, le bus lançait la vente à emporter, avant d’ouvrir normalement à partir du 19 mai. Il passe dans trois à quatre communes par semaine, principalement des lieux de moins de 1 000 habitants, de septembre à juin. L’été, de nombreux petits villages retrouvent une dynamique. Le Hang’Art circule alors selon les évènements programmés et les besoins.

 

#restaurantbus# #lotetgaronne# solidaire


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024