Le Cronut fait fureur aux États-Unis

Son nom est une contraction de croissant et donut. Inventé à New York par le chef Dominique Ansel, certains le voient déjà comme le nouveau cupcake.

Publié le 25 octobre 2013 à 12:42

En mai dernier, quand le Cronut a officiellement été inventé par le chef Dominique Ansel, la pâte feuilletée était frite comme un donut, garnie avec une crème à la vanille de Tahiti, glacée de rose et finie au sucre cristal rosé. Depuis, chaque mois, le parfum change : en juin la vedette était le cronut érable citron, en septembre le figue-mascarpone et en octobre le pomme-crème fraîche pour la somme de 5 $ (3,60 €) pièce. Et ce n'est pas cher payé car le chef a visiblement passé des heures et testé des dizaines de recettes pour mettre au point ce cronut très innovant. L'afflux de la clientèle à la pâtisserie Dominique Ansel (Dominique Ansel Bakery) de Soho à Manhattan est tel que l'établissement a dû limiter l'achat du cronut à deux pièces par personne !

 
Duffin et Crullant

Ce succès fulgurant suscite déjà de solides appétits. À Los Angeles, la Semi Sweet Bakery va lancer dans les prochains jours un Crullant : le croissant est cuit, non pas frit, et glacé, non fourré. Même le géant Starbucks s'y colle au Royaume-Uni avec le Duffin, un mélange de donut et de muffin… Uniquement disponible là-bas, le duffin est fabriqué à partir d'une pâte à la canelle puis fourré à la confiture et roulé dans le sucre. Les avis sont partagés. Et les couteaux affûtés : une boulangerie londonienne Bea's Bakery affirme avoir inventé la recette, il y a deux ans. Ce seraient les clients qui auraient eux-mêmes baptisé ainsi son gâteau vedette. Sur Twitter, les esprits s'agitent et on parle d'un #duffingate#…


Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

95 - LE PLESSIS BOUCHARD

Bonjour, Nous recherchons un chef de partie pouvant rapidement évoluer en chef de cuisine au sein du restaurant assiéToi. Cet établissement propose de la restauration traditionnel fait maison. Ouvert du mardi au samedi (midi et soir service à coupure) et très bientôt les dimanches midi.

Posté le 02 août 2025

Chef de partie H/F

Belgique

RESTAURANT DA MIMMO 1 Étoile au guide Michelin Meilleur restaurant Italien de Belgique par le Gault et Millau NOUS RECRUTONS : 1 CHEF DE PARTIE H/F Conditions: - Contrat CDI. - 3,5 jours de congés fixe par semaine - Salaire attractif selon expérience - 25 Couverts soignés

Posté le 02 août 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 02 août 2025