La spiruline cuisinée à toutes les sauces au lycée d'Occitanie

Toulouse (31)

Publié le 15 novembre 2017 à 10:40
Le lycée d'Occitanie et la start-up toulousaine Alg& You et Origine Bleue ont invité des chefs toulousains à créer des recettes autour de la spiruline dans le cadre du projet Entrepreneurship. Les 1ère année de BTS du lycée hôtelier, des chefs sont venus présenter, lundi, leurs recettes à base de spiruline, une micro-algue produite et commercialisée par la start-up toulousaine. 
La plupart de ces gastronomes a découvert la spiruline à l'occasion de ce défi lancé par Pascal Bonnafous, professeur de cuisine au lycée. Tous ont joué le jeu en créant des recettes à partir de cette plante aquatique. Stéphane Tournié, le chef du Jardin de l'Opéra à Toulouse a préparer «un plat autour du végétal, avec une gelée de spiruline, quelques légumes et un sponge cake.

Nicolas Thomas, le chef de «La Promenade» à Verfeuil, jeune talent Gault et Millau 2018, est parti sur une fermentation de chou cru et de spiruline, servi avec du radis, du cédrat, des gambas, le tout accompagné d'un caramel de spiruline. 

Matthieu Binette, de «Monsieur Poule» a intégrer la spiruline dans ses recettes. « Je l'ai mise dans une mayonnaise à la place de l'oeuf, dans la sauce César, rajoutée à une petite marinade pour le poulet, histoire de changer et d'amener de la couleur dans les assiettes

Stéphane Terracher, de la table d'hôte «Les papilles sauvages» a inventé de délicieux arancini à partir d'un risotto de kombo, riz gingembre et spiruline. Yohann Travostino du Solilesse, s'est inspiré de recettes aztèques où elle est consommée sous la forme de gâteau sec. 

Jérémy Morin, le chef de l'Aparté à Montrabé a essayé un mariage entre la spiruline et le maquereau mariné. «Je me suis servi de cette algue comme d'un liant". Enfin, Adèle Delebois de la société DÉLÙ, qui livre des petits-déjeuners, a misé sur les bienfaits de cette algue dans ses smoothies.

À en juger par la ruée des élèves sur les plats des chefs offerts à la dégustation, la spiruline est promise à un bel avenir en cuisine. «Toute seule, elle est assez neutre mais mélangée à d'autres ingrédients, elle s'avère intéressante», confirme le professeur Pascal Bonnafous, lequel avait préparé des plateaux de sushi et makià la spiruline. 

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 14

L'AFTER 3 rue de la gaité 75014 paris URGENT cherche barman en CDI à temps plein 39 h/semaine repos lundi et mardi salaire environ 2418€ brut/mois (avantage en nature d'un repas/jour) expérience exigée, tenue décontractée mais correcte acceptée, merc jeu et dim16h/1h, vend16h/2h, sam 16h/1h

Posté le 03 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Rejoignez l'aventure Matka Matka, futur restaurant gastronomique polonais du Marais, prépare son ouverture et recherche des talents pour compléter son équipe passionnée ! Que vous soyez passionné de cuisine, expert en service en salle, ou que vous souhaitiez partager votre amour pour la gastronom

Posté le 03 mars 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 08

Restaurant Paris 8, recherche un Plongeur- Aide cuisinier. Avoir de l'expérience serait un plus. Horaire en coupure du dimanche soir au jeudi soir. Etre en règle (papiers) Contrat CDI. Parler un minimum français pour se faire comprendre. POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT / 0756892182

Posté le 03 mars 2024