La sommelière Paz Levison offre un titre au Bristol

Santiago (Chili) La jeune femme a remporté le concours du meilleur sommelier des Amériques organisé au Chili. Une première pour l'Amérique du Sud.

Publié le 07 mai 2015 à 17:21


En France depuis bientôt deux ans, et en poste au restaurant Épicure de l'Hôtel Bristol à Paris depuis septembre dernier, Paz Levinson est rentrée du Chili les bras chargés de cadeaux et surtout avec le trophée Moët et Chandon qui symbolise son titre de meilleur sommelier des Amériques. Une première pour un pays d'Amérique du Sud.

Alors que ses études la dirigeaient vers l'enseignement de la littérature, le jeune Argentine a découvert l'univers de la restauration et du vin aux côtés de la chef Maria Barrutia. Sacrée dans son pays, elle avait atteint la demi-finale du mondial 2013 au Japon.

"Après ce concours, j'ai fait le choix de m'installer en France, pour apprendre la langue et si possible travailler dans un établissement haut de gamme, se souvient-elle. En attendant, j'ai commencé en composant les cartes des vins de quelques restaurants argentins de Paris. Puis, j'ai déposé ma candidature pour un poste au Bristol qui a aussitôt été acceptée. Jamais je n'avais connu un tel niveau et la période d'adaptation a été longue. Les premiers mois ont été difficiles mais je m'étais préparée pour cela..."


Le prochain mondial en Argentine

Pour acquérir de l'expérience, Paz Levison avoue avoir beaucoup lu, notamment sur les accords mets et vin. "J'aime penser 'vin et plat' et surtout être créative dans mes propositions. La cuisine d'Éric Frechon est à la fois simple et complexe, elle ouvre donc la porte à des mariages surprenants."

Un contexte dont elle s'est souvenue lors des épreuves, en particulier lors de la finale où les 'clients' souhaitaient uniquement des vins blancs issus de différents pays pour accompagner leur repas. Elle a fait la différence face au Chilien Marcelo Pino et au Mexicain Luis Morones qui ont complété le podium.

Des candidats qui se retrouveront dans un an pour le prochain mondial. Là, à Mendoza, Paz Levinson évoluera à domicile et pourra être plus ambitieuse encore.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris 16

Nous recherchons des  Hotes / Hôtesses dAccueil dynamiques et souriant(e)s pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. **Principales missions :** - Accueillir et orienter les clients avec courtoisie - Gérer les appels téléphoniques et les réservations - Contribu

Posté le 02 août 2025

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025

Cuisinier H/F

Suisse

En Suisse, pour Crans-Montana , station de ski & de golf, dans un cadre magnifique en montagne Nous recherchons pour notre restaurant qui est ouvert à l'année et pour compléter notre équipe un cuisinier qualifié avec minimum 5 ans d'expérience, sérieux, sachant prendre des responsa

Posté le 01 août 2025