La pintade, les atouts de la petite volaille

Lors du webinaire, qui s'est déroulé le 9 juin 2021 à l'initiative du Comité interprofessionnel de la Pintade (CIP), Jean-Louis Zwick, président du CIP-Pintade et plusieurs experts sont intervenus pour parler de cette volaille qui inspire confiance auprès des consommateurs français.

Publié le 11 juin 2021 à 17:43

Le 9 juin dernier, s’est tenu un webinaire sur la pintade intitulé : ‘Les atouts de la petite volaille qui a tout bon pour accompagner vos clients dans la réouverture de leurs établissements !’ Jean-Louis Zwick, président du CIP-Pintade, a rappelé que “l’interprofession de la pintade regroupe l’ensemble de la filière qui comprend environ 1 000 entreprises (élevages, abattoirs, grossistes…)”. Disponible toute l’année, la pintade se décline sous toutes ses formes : entière ou à la découpe, en frais, sous vide ou en surgelé, et aussi certifiée, Label Rouge ou bio. Tendre et juteuse, c’est une volaille à la croissance lente qui est élevée au minimum 70 jours.

La France est le principal fournisseur de pintade à l’international, et elle fournit 85 % de la production européenne.

Tout se mange dans la pintade

Depuis la crise sanitaire, on remarque que les Français sont plus attentifs à leur alimentation. Éric Birlouez, sociologue de l’alimentation, déclarait ainsi : “La pandémie a profondément modifié notre rapport à l’alimentation. Certains aliments ont été davantage consommés.”

Laurence Plumey, médecin nutritionniste, a indiqué que “la pintade mérite d’être connue. Elle a juste ce qu’il faut de gras (2 à 3 g pour 100 g) et beaucoup de protéines. Et ceci s’explique par son comportement. C’est un animal grégaire qui aime marcher, courir, voler, se percher… Et donc elle est musclée.”

Pour Nicolas Conraux, chef étoilé de La Butte, à Plouider (29), “la pintade est un plat flexitarien par définition”. Elle est une vraie alternative au poulet et au canard. On peut la cuisiner toute l’année et elle se marie avec tous les légumes et fruits de saison : en tajine, en salade, en marinade, en bouillon…

La pintade est une offre complète pour la restauration hors domicile. Les conditionnements sont adaptés pour la praticité. Son rendement après cuisson est optimisé car elle a une faible teneur en eau.


Photo

Publié par Célia RIGON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Océanie - Pacifique

Brasserie Française à Adélaïde Australie recherche CUISINIER et SERVEUR professionnels H/F. Expérience et bon niveau d'anglais exigé.Visa travail/vacances indispensable.Envoyer CV: bonjour@heyjupiter.com.au

Posté le 16 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BEAUFORT

Recherche second/e de cuisine motivé et passionné par la cuisine l'envie de se faire plaisir et de faire plaisir et primordiale. Restaurant d'un hôtel 4* ouvert depuis décembre situé dans la magnifique vallée du Beaufortain. Cuisine créative et actuel avec les produits locaux. On vous attends

Posté le 16 mai 2024

Réceptionniste H/F

97 - ST BARTHELEMY

Nous recherchons un(e) réceptionniste bilingue pour rejoindre notre équipe. En tant que réceptionniste, vous serez le premier point de contact pour nos clients et vous jouerez un rôle essentiel dans la fourniture d'un excellent service client.

Posté le 16 mai 2024