La mairie de Paris assigne AirBnb : l'Umih salue cette décision

Le président confédéral de l'Umih, Roland Héguy et le président du GNC, Jacques Barré, ont réagi dans un communiqué commun après l'annonce de la mairie de Paris qui assigne en juste les plateformes qui ne respectent pas la loi sur le numéro d'enregistrement des locations de meublés touristiques.

Publié le 17 avril 2018 à 09:36
« Nous saluons la décision de la mairie de Paris d'assigner les plateformes de location meublée qui proposent illégalement sur leur site des offres de location meublées, sans numéro d'enregistrement alors que ce dernier est obligatoire  depuis le 1er décembre 2017. Chaque loueur doit en effet indiquer sur chaque offre le numéro d'enregistrement délivré via un télé-service par la mairie de Paris et  les plateformes retirer les annonces qui en sont dépourvuesIl est sidérant  qu'en toute conscience Airbnb  comme Abritel se jugent au-dessus des lois et s'en exemptent en maintenant en ligne des annonces illégales. Près de 80% des offres  du site Airbnb sont aujourd'hui  illégales à Paris.Airbnb et d'autres doivent respecter les règles sous couvert de faux prétextes quand d'autres plateformes mondiales comme Booking.com ont supprimé toutes les annonces sans numéro d'enregistrement.  L'adoption prochaine de la loi logement dans son article 51 et les sanctions qui y sont prévues mettra, nous l'espérons, un terme à ces attitudes. Enfin, un affichage plus lisible du numéro d'enregistrement dans un champ à part entière sur l'offre en ligne au même titre que les champs Titre de l'annonce  ou Descriptif de l'annonce »traduirait une plus grande transparence des offres. »



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans le Canton du Valais en Suisse, recherche à l'année un chef de partie confirmé avec notion en pâtisserie issu d'une formation de l'école hôtelière, bonne conditions de travail avec CDI , 2jours de repos hebdomadaire, 5 semaines de vacances, 6 jours fériés payés , 13

Posté le 16 novembre 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 05

Bonjour, pour notre saison Hiver 2025/2026 de nos établissements flottants de PARIS CENTRE, nous cherchons, H/F en CDD, Extra : assistant manager, chef de rang, Barman, Serveur. Cadre de travail agréable, bon esprit d'équipe. Pas de coupure, logiciel de comptage horaire. Experience demandée.

Posté le 16 novembre 2025

Commis Pâtissier H/F

21 - GEVREY CHAMBERTIN

La Rôtisserie du Chambertin recrute pour renforcer son équipe un(e) commis pâtissier(e) , un(e) chef(fe) de rang et un(e) sommelier(e). Si vous êtes passionné et désireux d'évoluer dans une équipe jeune et dynamique n'hésitez pas à nous contacter par mail contact@rotisserie-chambertin.com.

Posté le 16 novembre 2025