1664 Blonde, tout savoir du champ à la bouteille

Mercredi 17 janvier, lors d'un déjeuner à la Halle aux Grains, restaurant situé dans le 1er arrondissement de Paris, Anders Røed, p-dg des Brasseries Kronenbourg, et Guillaume Couture, DG EMEA et Grands Comptes Monde de Malteries Soufflet - groupe InVivo, ont mis à l'honneur la filière Orge Responsable Tracée, une initiative qu'ils ont cocréée en collaboration avec la bière 1664 Blonde. Les chefs Michel et Sébastien Bras, étoilés Michelin au Suquet à Laguiole, en Aubrac, ont élaboré un menu mettant en valeur ce grain.

Publié le 19 janvier 2024 à 12:58

Depuis le début de l'année, la bière 1664 Blonde est brassée avec 50 % de malts durables provenant de la filière Orge Responsable Tracée, issue d'une collaboration initiée en 2022 entre Brasseries Kronenbourg, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture (groupe InVivo). La prochaine étape est prévue pour 2026, avec une 1664 Blonde brassée à 100 % avec du malt issu de cette filière, ce qui représentera une bière sur dix consommée en France.

"Une filière implique cinq acteurs majeurs : les agriculteurs et les consommateurs, avec le producteur, la malterie, et enfin, la brasserie au centre. C'est un travail d'équipe. Nous agissons en tant que facilitateurs au sein de cette filière, avec une agriculture très performante en France", a déclaré Guillaume Couture, directeur général EMEA de Malteries Soufflet.

Cette initiative novatrice place Brasseries Kronenbourg sur un chemin de transformation significatif et engagé de ses approvisionnements en malt. Elle est mise en œuvre avec la bière 1664 Blonde, représentant environ 40 % des volumes du brasseur et occupant 10 % du marché de la bière en France. Pour la récolte de 2023, la filière Orge Responsable Tracée a rassemblé 120 agriculteurs. L'objectif est d'atteindre 250 agriculteurs en 2026, répartis dans les régions Grand-Est, Bourgogne, et Brie-Picardie, avec un total de 20 000 tonnes d'orges collectées sur une surface de culture de 2 765 hectares (contre 900 hectares en 2022).

Un QR code pour connaître l’origine de sa bière

Pour satisfaire la curiosité des consommateurs et répondre à leur intérêt pour la traçabilité, un système blockchain sur mesure a été développé spécifiquement pour la bière 1664 Blonde. Les consommateurs peuvent accéder à une plateforme numérique retraçant le parcours de la bière en scannant le QR code présent sur les bouteilles. Ils doivent entrer le numéro de lot indiqué et accèdent directement à l'application digitale, découvrant ainsi l'origine et les dates de récolte de l'orge, en apprenant davantage sur la fabrication du malt, et explorant les différentes étapes du brassage ainsi que les engagements de la marque. Anders Røed, p-dg des Brasseries Kronenbourg, se félicite de cette opportunité moderne offerte aux consommateurs de la 1664, leur permettant de découvrir le processus de production, les compétences des acteurs de cette filière durable et responsable (agriculteurs, maltiers, brasseurs) à travers des informations et des témoignages incarnant cette démarche ambitieuse.


Photo

Publié par Célia RIGON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Chef(fe) de cuisine h/f. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com 2 jours congés consécutifs, dinner&Sunday br

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Envie de travailler aux Etats-Unis? Nous sommes un bistro Français situé dans le quartier vibrant de Westport à Kansas City, Missouri. Nous recherchons un SOUS CHEF CUISINE H/F. Notre style de cuisine est la bistronomie. 2j congés consécutifs. Dinner&Sunday brunch. romain.monnoyeur@westportcafe.co

Posté le 24 avril 2024

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024