L'Union de la sommellerie française prête pour ses états généraux

Beaune (21) Réunis en assemblée générale, les adhérents ont fait le point sur différents thèmes de leur actualité et ont accueilli 12 nouveaux maîtres sommeliers dans leurs rangs.

Publié le 31 octobre 2014 à 12:14

Au lendemain du concours du Meilleur sommelier de France marqué par le succès de Jonathan Bauer-Monneret, les membres de l'Union de la sommellerie française (UDSF) ont tenu leur assemblée générale dans les caves de la maison Albert Bichot, à Beaune (Côte-d'Or). Michel Hermet, le président de l'UDSF, a eu l'occasion de mettre l'accent sur les états généraux de la sommellerie qui seront organisés à Nîmes le 12 janvier prochain. Les contributions des régions sont en cours de collecte et nourriront les réflexions et les débats.

Au rayon des concours, des nouveautés ont été annoncées. Ainsi le concours du Meilleur jeune sommelier de France-trophée Duval-Leroy sera organisé en juin prochain à Bordeaux, dans le cadre de Vinexpo, les sélections étant prévues courant mars. Fabrice Sommier, responsable des concours, a également évoqué la relance du Master of Port (sélection en avril 2015 et finale en octobre à Paris).

 

Le Mondial 2016 se prépare déjà

Le nom de la région appelée à accueillir le prochain concours du Meilleur sommelier de France, en 2016, ne sera dévoilé que dans les prochaines semaines. Au cours du premier semestre 2015, on connaîtra aussi le nom du candidat retenu pour représenter la France au prochain Mondial prévu en 2016 en Argentine.

Enfin, douze nouveaux maîtres sommeliers de l'UDSF ont reçu la grappe dorée qui symbolise ce titre des mains de Michel Hermet et Michel Widehem, le responsable de cette commission. Il s'agit de Roselyne Aguesse (Champagne-Ardenne), Maurice Laurent et Dominique Derozier (Auvergne), Alain Chaplin et David Fontaine (Val-de-Loire), Cyril Jaegle et Fabrice Volpi (Monaco), Jean-Pierre Bareille (Lyon et Rhône-Alpes), Patrice Robail (Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône sud), Sébastien Pradal (Paris), Raphaël Pierre Bianchetti (Corse), Carlos Claessen (Nord-Picardie).


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Luxembourg

Luxembourg-Ville, Restaurant gastronomique "ROMA" cherche CHEF de PARTIE/ CUISINIER h/f. Entrée immédiate ou à convenir. Possibilité logement. 00.352.22.36.92. giuseppe3@parrino.lu No.307S4813

Posté le 02 mai 2024

Chef de partie H/F

69 - LYON 02

Le Bistrot de Lyon recherche pour renforcer ses équipes Chef de Rang H/F, Chef de partie H/F. Vous entrerez dans une équipe jeune et dynamique avec un salaire et un planning motivant, 2.5 jours de repos/semaine, mutuelle, pourboires, primes ! Dans le cœur de Lyon, nous servons une cuisine de prod

Posté le 02 mai 2024

Femme/Valet de chambre

84 - Oppède

À quelques minutes d’Oppède-le-Vieux, village typiquement provençal construit au sommet d’un éperon rocheux, notre paisible bastide offre un cadre de verdure et de paisibilité en harmonie totale avec la nature environnante. Surplombant les vignes et les montagnes du Luberon, Fontenille bien-être e

Posté le 02 mai 2024