L'esprit coopératif profite au Clos de Bourgogne

Moulins (03) L'hôtel 4 étoiles, implanté au sein d'un ancien hôtel particulier, est la troisième affaire de la famille Chandioux.

Publié le 19 mars 2018 à 11:30
Bernard Chandioux est un ancien industriel, parti de rien, qui a bâti sa réussite en répondant à un marché de niche dans la fabrication d'engrenages. L'un de ses fils dirige aujourd'hui la société Chandioux engrenages. Il a constitué au fil de son parcours un important réseau à travers l'Europe. En 2004, Bernard Chandioux ouvre le restaurant Le Clos de Bourgogne, dont le chef est son deuxième fils. En 2006, il dote l'établissement d'un hôtel de douze chambres. Les dépendances et le parc permettent d'imaginer encore quelques évolutions. Il y a six ans, il monte un club d'affaires et d'événementiel regroupant des industriels français, Eventsattitude. 

Synergie des réseaux

"Bernard Chandioux a dessiné une vision globale des entreprises basée sur la convivialité et la complémentarité des services et des réseaux, c'est une synergie qui s'opère sans créer d'obligation", explique Pascale Fauconnier, chargée de la communication au sein d'Eventsattitude.  "Aujourd'hui, 30 à 40 % de la clientèle du Clos de Bourgogne est étrangère, ce chiffre est en constante augmentation." L'établissement s'appuie sur le réseau mis en place en amont : certains industriels basés à l'étranger deviennent des relais d'information. Eventsattitude propose des produits clés en main intégrant Le Clos de Bourgogne. Les déplacements sur les salons, les visites à l'étranger incluent toujours des supports de communication qui valorisent les autres activités. Pour compléter cette approche, Le Clos de Bourgogne communique via un journal anglais pour cibler les Français à l'étranger. Il dispose de relais industriels et touristiques en Belgique et aux États-Unis, et développe sa démarche en Allemagne et aux Pays-Bas. Son développement en France repose sur la même approche.

Satisfaction client et webmarketing

"À l'heure du virtuel, nous travaillons sur du concret : la relation client", explique Pascale Faulconnier. L'établissement soigne ses clients et insiste sur la qualité de cette relation. "Nous avons de nombreux retours sur la convivialité. Nous sensibilisons et formons les équipes à la relation client pour aller plus loin dans la démarche." La majorité des clients étrangers réservent en ligne. Le Clos de Bourgogne s'applique donc à mettre en place une stratégie webmarketing adaptée, associée à une application pour améliorer l'efficacité de sa communication en France et à l'étranger.

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Publié par Sandrine ROCHAS



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