L'eau de table revisitée

Publié le 24 février 2012 à 15:43
L'an dernier, à l'occasion de la rénovation de la brasserie de l'Hôtel du Louvre, à Paris, Alessandro Cresta, directeur général, et Richard Vuillemin, directeur de la restauration, décident de s'appuyer sur le concept Aquachiara. Lancé en 2007 sur le marché français par Nicolas Weyl, le système utilise l'eau du réseau et l'optimise par un procédé de microfiltration qui préserve la minéralité tout en éliminant les substances qui peuvent en altérer les saveurs*. « Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons, explique Richard Vuillemin. Grâce à lui, nous limitons les volumes de verres transportés et de stockages. Nous avons calculé que nous avions réduit, en transport de bouteilles, l'équivalent de trois camions pleins. Aquachiaria nous a confortés dans notre engagement d'entreprise responsable. Nous avons diminué la manutention de 1 700 caisses d'eau en bouteilles, sachant qu'une caisse de 12 bouteilles, c'est 18 kilos à soulever quand les bouteilles sont pleines et 6 quand elles sont vides. Nous avons ainsi pu réduire de manière significative les facteurs de pénibilité pour l'économat. » AquaChiaria représente aujourd'hui 28% des ventes d'eau de la brasserie, soit 14 800 litres. « Les autres eaux du marché sont toujours à la carte car nous devons répondre aux différentes demandes de notre clientèle. » L'établissement a choisi, en outre, de reverser un pourcentage des ventes d'Aquachiara à l'ONG Care.

*AquaChiara est agréé par le ministère de la Santé.

Publié par Sy.S.



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