L'attractivité des chaînes de restauration et les modèles gagnants

Food Service Vision, société d'études et de conseil dans le secteur de la restauration, vient de réaliser une étude approfondie, unique en son genre, sur l'attractivité des chaînes de restauration et sur les modèles gagnants qui s'y développent.

Publié le 12 avril 2019 à 13:59

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1 200 consommateurs français et elle porte sur 44 enseignes de restauration chaînée (restauration assise et restauration rapide) présentes en France. La même étude a été menée sur la même période en Europe auprès de 500 consommateurs italiens et 500 consommateurs anglais pour évaluer les meilleurs concepts en Italie et au Royaume-Uni.

 

  • 7 Français sur 10 sont clients de la restauration chaînée.
  • 43 % des repas pris en restauration assise le sont dans les chaînes.
  • Les Français connaissent en moyenne 22 chaînes de restauration chaînée et en fréquentent 12.
  • 61 % des repas en restauration de chaîne sont consommés au déjeuner.
  • 57 % des repas en restauration assise sont pris durant le week-end contre 34 % en restauration rapide.
  • 57 % des clients de chaînes de restauration rapide prennent leur repas à emporter et plus d’un client sur deux achète son repas en centre ville.
  • Buffalo Grill, Flunch et Courtepaille sont les chaînes de restauration assise les plus fréquentées.
  • McDonald’s est la chaîne de restauration rapide la plus fréquentée, devant Burger King et KFC.
  • Paul et Brioche Dorée sont les chaînes de boulangerie/sandwicherie les plus fréquentées.

 

L’attractivité des enseignes

L’étude de Food Service Vision analyse également le degré d’attractivité des enseignes au travers du Net Promoter Score (NPS), outil reconnu permettant d’évaluer la fidélité des consommateurs d’une marque, d’un produit ou d’une enseigne. Créé par la firme de conseil stratégique Bain, le NPS repose sur des principes simples : une question standardisée posée aux consommateurs (« Recommanderiez-vous telle enseigne ou telle marque à vos proches et à quel niveau situeriez-vous cette recommandation sur une échelle de 0 à 10 ? ») ; l’affectation des notes recueillies entre les « promoteurs » (notes de 9 à 10), les « passifs » (notes de 7 à 8) et les « détracteurs » (notes de 0 à 6). Le NPS mesure l’écart entre les scores respectifs des « promoteurs » et des « détracteurs ».

 

  • La restauration chaînée souffre d’un désamour en France avec un NPS global de – 8 points, alors qu’il est positif en Angleterre (+ 9) et en Italie (+ 10).
  • 23 % seulement des consommateurs français recommandent la fréquentation des enseignes de restauration chaînée.
  • Mais les écarts d’attractivité entre les différentes enseignes en France sont très prononcés et évoluent de + 15 à – 27.
  • Le meilleur NPS de la restauration assise concerne Buffalo Grill (+ 6).
  • Toute restauration confondue, Sushi Shop, Big Fernand et Exki sont les enseignes qui bénéficient des plus forts taux de recommandation

foodservicevision Restauration chaine



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST MARTIN

ANTILLES FRANCAISE, dans le cadre du développement de son restaurant Cosy en bord de mer des Caraïbes et de sa cuisine élaborée en collaboration avec le Chef Laurent Saudeau, Le JAVA restaurant recrute à partir du mois d'Octobre 2025 avec possibilité de logement Second de cuisine h/f (cdd 10

Posté le 30 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Demi-Chef(fe) de Rang pour un CDD de 4 mois à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle

Posté le 30 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Kervignac

Bienvenue au Domaine de Locguénolé, maison Relais & Châteaux du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="103" data-end="273">Le Domaine de Locguénolé & Spa, un hôtel 5 étoiles et Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématiqu

Posté le 30 juillet 2025