Jin Jiang-Louvre Hotels Group devient 5e groupe hôtelier au monde

Avec le rachat de Plateno, le groupe chinois prend une nouvelle envergure. Rencontre avec le p.-d.g. de Louvre Hotels Group, Pierre-Frédéric Roulot.

Publié le 23 septembre 2015 à 18:26

L'Hôtellerie Restauration : Avec le rachat de Plateno, vous êtes passés de la 10e à la 5e place du classement hôtelier mondial. Quelles sont les répercussions sur la stratégie du groupe ?

Pierre-Frédéric Roulot : Cette nouvelle acquisition place le groupe Jin Jiang à la 5e place mondiale avec 6 000 hôtels, c'est-à-dire devant AccorHotels. En termes d'organisation, il va appliquer une nouvelle stratégie basée sur la mutualisation de certaines activités, parmi lesquelles l'architecture informatique, les achats et le numérique. À terme, on peut prévoir la modification de la plateforme et la renégociation des contrats avec les OTA. Pour Louvre Hotels Group, c'est idéal car on n'a pas le même niveau de discussion avec 1 000 hôtels qu'avec 6 000.

Plus précisément, Jin Jiang va fixer globalement les grandes lignes de sa stratégie en laissant une grande autonomie aux équipes sur le plan local. Jin Jiang souhaite utiliser les savoir-faire existant au sein des groupes qu'il rachète. Plateno devrait être un grand contributeur en termes de développement, avec 800 hôtels en projet, et par le biais de son programme de fidélité qui compte 80 millions d'utilisateurs, dont 20 millions d'utilisateurs fréquents.

De son côté, Louvre Hotels Group proposera son expertise au niveau des marques et dans le numérique. Nous avons été les premiers à créer le check-in/check-out dématérialisé, à négocier avec les OTA et à faire du pricing dynamique.

 

Suite au rachat de plusieurs groupes, n'y a-t-il pas un risque de confusion au niveau des marques, pour les clients et même en interne ? Quelle va être votre stratégie ?

La stratégie de Jin Jiang est de laisser les marques se développer là où elles sont. Son p.-d. g.,  Yu Minliang,  souhaite développer à grande envergure  les marques Campanile et Golden Tulip en Chine. Grâce au partenariat de Jin Jiang avec Disney, Campanile devrait s'installer dans le parc Disney de Shanghai.

 

Plateno avait passé des partenariats, notamment avec un groupe français Paris Inn. Comment cela va-t-il se passer ?

À partir du moment où Jin Jiang a décidé de laisser de l'autonomie aux groupes, c'est à Plateno de définir sa stratégie. Jin Jiang nous a laissés libre de poursuivre notre développement en Chine.

Le rachat de Plateno a été largement commenté en Chine et à l'international. Le rapprochement de ces deux sociétés va modifier la donne au plan mondial. Désormais les grandes batailles vont se jouer entre les 'big ten' et non au plan local.

 

Où en est le développement de Louvre Hotels Group ?

Nous le poursuivons. Nous avons signé un accord avec Magnuson cet été qui concerne uniquement la mutualisation de la distribution. Il nous permet d'avoir un pied aux États-Unis avec 1 000 hôtels sans avoir dépensé un centime. De plus, Jin Jiang nous a octroyés une ligne de crédit de 2,5 milliards d'euros pour poursuivre notre développement. Nous regardons vers les indépendants comme vers les groupes privés. Nous avons à ce jour 973 hôtels en Europe, et nous cherchons à être mieux implantés au Royaume-Uni, en Allemagne, et en Espagne principalement, en rachetant ou en construisant des hôtels, ou en reprenant des groupes d'hôtels pour développer nos marques.

Toutes les activités connexes à l'hôtellerie sont étudiées : la restauration, les web agencies, le domaine du loisir, à l'image de notre maison-mère.

 

Que pensent vos franchisés de ces grands changements ?

Ils doivent être satisfaits et ce, pour plusieurs raisons. La première est que la rénovation de tous nos hôtels filiale est quasiment achevée. Il ne nous reste qu'un tiers du parc à finaliser. Ensuite, pour les franchisés et les managés - c'est-à-dire 75 % du parc -, le rachat de Jin Jiang représente un potentiel de clientèle chinoise appréciable. Celle-ci peut représenter plus de 10 % de leur chiffre d'affaires et est en croissance de 50 % tous les ans. Ils vont également pouvoir compter sur des programmes de fidélité mieux déployés et apprécier que nos marques soient mises en valeur en Chine et dans des sites aussi stratégiques que Disney. De plus, il ne faut pas oublier que Jin Jiang fait voyager entre 25 et 30 % des flux en provenance de Chine, via Jin Jiang Travel.


Publié par Propos recueillis Catherine Avignon



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