Instagram, un outil qui fédère clients et employés

Reflet d'un esprit, d'un mode de vie, d'une forte interaction avec son environnement, le réseau social est amené à dépasser le simple partage de photos pour devenir un véritable moteur de recherche.

Publié le 23 novembre 2016 à 15:21


Fauteuil accueillant, lampe chinée, table de petit-déjeuner ou vue à couper le souffle : qu'ils reflètent un esprit, évoquent le bien être ou le dépaysement, les atouts d'un hôtel ont tout pour plaire sur Instagram. Mais cet outil de partage de photos ne fait pas que susciter des 'like', il fédère aussi les membres de l'équipe. Au Roch Hôtel, ouvert il y a quatre mois dans le Ier arrondissement de Paris, la gestion du compte Instagram est assurée par Benjamin Camus-Durand qui, à 25 ans, est le plus jeune chef concierge Clefs d'or, et le directeur de l'hôtel, Emmanuel Blanchemanche
Toux deux se mettent d'accord sur le programme de 'posting', c'est-à-dire les photos et textes qui seront publiés : moments de vie, coulisses avec le personnel dans les étages ou en cuisine... Exemple récent, une photo du dernier cocktail créé par le barman. 

"Les membres de l'équipe participent, ce qui contribue à la fierté de travailler pour le Roch", explique le directeur. Deux ou trois photos sont postées par semaine. "C'est un aspect commercial, mais ça ne doit pas être intrusif. Les photos sont faites avec nos smartphones, elles font penser à ce qu'un ami pourrait partager", détaille Benjamin Camus-Durand qui explique être adepte de l'outil et l'avoir d'abord utilisé à titre personnel. "J'ai grandi avec, cela fait partie de ma génération et ce sont des codes que j'ai intégrés rapidement."

 

Nouvel outil de réservation ?

Pour Julie Revuz, attachée de presse dans l'hôtellerie, "Instagram une source de vente de chambres plus importante que la presse en ce moment." Et de prédire : "C'est peut-être le début de la fin de Tripadvisor, où ce sont souvent les mécontents qui s'expriment. Instagram reflète au contraire des avis positifs, et il arrive que des clients l'utilisent pour trouver un hôtel à partir de hashtags ou d'influenceurs. Bien sûr, ils ne doivent pas être déçus quand ils viennent. C'est pourquoi on publie des photos qui correspondent à la réalité." 

À l'Hôtel Panache (Paris, IXe), les têtes de lit créées par la designer Dorothée Meilichzon ou les inscriptions 'bonne nuit' sur le carrelage sont les éléments les plus partagés par les clients, blogueurs ou influenceurs. À raison de trois ou quatre publications par semaine, Julie Revuz, qui est en charge du compte de l'hôtel, mixe les photos d'une photographe, les siennes et reposte celles des clients. L'un des réceptionnistes a même été recruté par le biais d'Instagram, puisque c'est en découvrant le compte de l'hôtel qu'il a eu envie de postuler. 

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mercredi 23 novembre 2016

Il est faux de dire que, sur Tripadvisor, « ce sont souvent les mécontents qui s'expriment ». La grande majorité des avis sont positifs.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr, dun(e) Commis de Salle (H/F).  Vos principales tâches de travail seront : Mise en place et dressage des tables du restaurant Participer au bon déroulement du service en effectuant les tâches confiées par le Chef de R

Posté le 17 juin 2025

Directeur Boutique H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre Boutique, un(e) Responsable Boutique (H/F). Missions principales : Accueillir, conseiller et fidéliser les clients Gérer les encaissements et comptabiliser les recettes Réceptionner les livraisons, assurer le réassort en boutique et participer aux inventaires

Posté le 17 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Chef de rang H/F (CDI) - Chef de rang H/F (Extra) Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avant

Posté le 17 juin 2025