Idées festives autour de la bière par Caroline Furstoss

La chef sommelière du restaurant Thoumieux (Paris, VIIe) intègre la bière dans son expertise et propose ses recettes de saison.

Publié le 20 novembre 2013 à 14:32
Caroline Furstoss a un parcours professionnel de haut vol. Actuellement chef-sommelière chez Thoumieux, le restaurant de Jean-François Piège à Paris, elle a également crée sa société Arp Vins & Vous, et réalise des expertises de cave et organise des soirées de dégustations oenologiques.

La jeune professionnelle déploie ses talents pour la bière comme elle le fait pour le vin : sélection rigoureuse, proposition adaptée, service impeccable, dégustation et accords commentés. Pour Caroline Furstoss, c'est tout un art de différencier les notes aromatiques de la bière de Noël : "La bière est un produit très intéressant. Sur le plan gustatif, elle permet un équilibre rare entre les quatre saveurs [sucré, salé, acide et amer], la bière étant l'un des seuls produits à traiter-du goût amer. Toute la finesse consiste donc à trouver une justesse de goût entre les saveurs du plat et de la bière."

Pour les fêtes de Noël, elle propose les accords suivants sur trois bouchées apéritives :

• Foie gras d'oie rôti aux épices et spéculoos

"Les épices du plat s'allient au bouquet d'épices, miel et fruits secs de la bière de Noël."

Progression : Déposer des petits cubes de foie gras cru poudrés d'épices (cannelle, cumin) et cuits 2 minutes dans une poêle très chaude sur des carrés de pain de mie toastés. Parsemer de miettes de spéculoos et accompagner de bière de Noël.

 

• Gambas juste revenues dans une sauce soja et zestes d'orange

"Le côté sucré-salé de ces bouchées va mettre en avant l'équilibre de la bière de Noël. La touche d'agrumes vient en compléter l'harmonie."

Progression : Piquer des gambas sur des mini brochettes. Les saisir 20 secondes dans 2 cuillères d'huile d'olive. Déglacer la poêle avec de la sauce soja et un peu de jus d'orange. Parsemer de zestes d'orange, planter les piques sur une orange pour la présentation.

 

• Toasts épicés à l'Ossau Iraty

"Ni timide ni exubérant, ce fromage fermier à pâte mi-dure peut être agrémenté d'une touche de poivre ou de cardamome pour rappeler le parfum de la bière de Noël."

Progression : Détailler des lamelles de fromage de brebis type Ossau Iraty. Saupoudrer de piment d'Espelette. Verser un peu de confiture de cerises noires dans le fond d'une verrine et disposer harmonieusement les lamelles de fromage. Accompagner avec des mouillettes de pain toastées.

Photo

Publié par Hervé MARZIOU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles