Hygiène en restauration : les solutions numériques en renfort

De nombreux restaurateurs ont adopté les solutions numériques, des outils facilitant la mise en place des règles d'hygiène et le respect de la règlementation. Quels sont leurs intérêts ?

Publié le 26 août 2022 à 17:47

► Un choix de plus en plus vaste

Plusieurs sociétés proposent aujourd’hui des logiciels et applications disponibles sur tablette, borne tactile ou smartphone. Ils fonctionnant avec ou sans wifi, ou par Bluetooth. Tous les enregistrements sont dématérialisés, permettant une économie de papier et un gain de temps.

► La simplification du travail

  • Les points de contrôle lors de la réception des marchandises sont répertoriés. Il suffit alors de les valider lorsque le contrôle a été fait et de préciser les non-conformités éventuelles.
  • Les relevés de températures sont automatiques grâce à des sondes installées dans les chambres froides. Une alerte se déclenche en cas de variation de température anormale. Le système intègre la gestion des cellules de refroidissement ou de surgélation, et des maintiens ou remises en température.
  • Les plans de nettoyage et désinfection sont personnalisables et les tâches sont consignées et mises à jour automatiquement.
  • Ces solutions permettent l’impression d’étiquettes pour les produits transformés ou les produits entamés, avec la nouvelle DLC interne.
  • La gestion des huiles de friture est tracée.
  • Les résultats des autocontrôles (analyses bactériologiques, prélèvements de surface, plats témoins pour les collectivités…) sont sauvegardés.
  • La mise en place de la méthode HACCP est facilitée par les protocoles déjà établis.
  • Toutes les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés et disponibles à tout moment, notamment lors d’un contrôle.

► Des prix très variables

Demandez un devis avant l’achat car les prix sont variables selon les prestations proposées : location du matériel, garantie, service après-vente, formation et accompagnement à l’installation, communication avec d’autres services (maintenance ou comptabilité par exemple), nombre d’utilisateurs possibles…

 

Ces outils numériques, de présentation ludique, sont une aide précieuse pour la gestion de l’hygiène et le suivi du plan de maîtrise sanitaire. Ils ne font pas tout le travail et ne sont pas du tout obligatoires, mais ils permettent l’implication de tout le personnel et facilitent le respect des consignes, surtout quand le nombre d’employés est important. C’est rassurant pour la clientèle !


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo
Didier Bretonniere

mardi 30 août 2022

Bonjour avez vous des exemples d'applications svp ?
Photo
Laurence LE BOUQUIN

lundi 5 septembre 2022

Bonjour Monsieur Bretonnière,
Je peux vous donner comme exemple 'E-Pack Hygiène ' ou 'Hygiène Expert HACCP' de JDC mais il en existe d'autres. L'important est de trouver l'outil qui correspond à votre structure et peut-étre également au prix que vous voulez y consacrer. Ceux-ci sont très variables selon les prestations proposées..
Cordialement,
Photo
Marie-Christine Blanchard

lundi 12 décembre 2022

Bonjour,
Existe-t-il une obligation particulière de plats témoins pour la restauration commerciale ou cette obligation ne concerne que les banquets ou la restauration collective?
Merci pour votre réponse !
Marie-Christine Blanchard
Photo
Laurence LE BOUQUIN

lundi 12 décembre 2022

Bonjour Madame Blanchard,
Cette obligation n'existe que pour les collectivités. Cependant, si vous recevez des grands groupes (voyagistes, séminaires etc...) il peut être intéressant de garder les plats témoins. Cela vous permettra de prouver que vous n'êtes pas responsable en cas d'intoxication alimentaire.
Cordialement,

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles